background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Accueil

SESSAD "La Colline"

Présentation

 


4311315-simple-dessin-style-de-l-39-icone-d-39-une-petite-maison-sur-une-colline

SESSAD la Colline

76/82 rue Pixérécourt

75020 PARIS

Tél. : 01 40 33 84 40

Fax : 01 40 33 84 49

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

plaquette de  l'établissement

N° SIRET 775.662.059.00317 APE : 8710 B

Comité d'Etudes, d'Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées

Association déclarée N° 65/618 du 19.05.65. Reconnue d'Utilité Publique par décret du 03.07.70. J.O. du 12.07.70

L’Etablissement SESSAD de la Colline est géré depuis sa création en 1986 par le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapés (C.E.S.A.P) dont le siège se situe au 62, rue de la Glacière à Paris 75013.

L’Association C.E.S.A.P., reconnue d'utilité publique, accueille plus de 1200 enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dans plusieurs établissements et services répartis sur la région Île-de-France, l’Oise et l'Indre-et-Loire. 

Ses principes fondamentaux sont les suivants :

  • La reconnaissance de la personne polyhandicapée dans sa singularité et ses besoins spécifiques. 
  • Le droit à l’éducation, aux soins et à une vie sociale.
  • La recherche et la prévention dans le domaine du polyhandicap. 

La mission du SESAD et de son équipe interdisciplinaire est d’élaborer, en concertation avec les parents, un projet personnalisé  garantissant des soins spécifiques et adaptés aux besoins de chaque enfant.

 

Lire la suite...

Projet d'établissement

Le projet d'établissement est en cours de réécriture et sera présenté au Conseil de la Vie Sociale en octobre 2013.

Les professionnels

La qualification du personnel répond aux critères d’agrément de l’Etablissement (annexe XXIV Ter de la loi 1975 et 2002).

Notre équipe

Le SESAD est constitué d’une équipe pluridisciplinaire :

  • La Directrice est garante du projet institutionnel et donc de la qualité de la prise en charge proposée aux enfants polyhandicapés et à leur famille. Elle veille au bon fonctionnement de l’établissement et en assure la gestion.
  • La Chef de service est garante des projets individuels des enfants. Elle assure l’organisation et la coordination de l’ensemble des prises en charges des enfants.
  • Le Médecin Neuropédiatre rencontre l’enfant et sa famille en consultation trimestrielle pour rassembler les éléments médicaux et envisager les indications des interventions au sein du SESAD.
  • Le Médecin de Rééducation Fonctionnelle assure le suivi orthopédique et radiologique de l’enfant, ainsi que la prescription et la surveillance des appareillages et installations en lien avec le kinésithérapeute, l’ergothérapeute et l’appareilleur.
  • La secrétaire administrative assure l’accueil téléphonique.
  • La comptable effectue la comptabilité de l’établissement et prépare les budgets.
  • La secrétaire médicale assure et coordonne les relations entre l’équipe et les partenaires : famille, autres services médico-sociaux, instances et prestataires (M.D.P.H, C.A.F, Sécurité Sociale).
  • La Psychologue propose un espace de parole à l’enfant et ses parents. Ces entretiens réguliers sont orientés par les questionnements parentaux et les modes d’expression de l’enfant.
  • L’Assistance Sociale contribue à l’amélioration des conditions de vie, à l’intégration sociale de l’enfant et à son orientation, le cas échéant.
  • Les Educateurs (rices) spécialisés (es) aident les enfants à développer leur potentiel à travers le jeu et les échanges. Au côté de la famille, elles soutiennent l’épanouissement personnel, relationnel et social de l’enfant.
  • L’Educateur (rice) de Jeune Enfant, par son approche spécifique au travers de la rencontre et du jeu, soutient l’enfant dans ses besoins d’éveil, de découverte en prenant en compte tant son individualité que son cadre familial.
  • Les Psychomotriciennes, à travers des jeux moteurs et sensoriels, accompagnent les enfants, dans une prise de conscience corporelle favorisant la découverte de nouvelles expériences et l’intentionnalité du mouvement.
  • Les Kinésithérapeutes par une approche globale aident l’enfant à développer ses compétences posturales et motrices tout en assurant une surveillance orthopédique, un suivi sur les plans respiratoire et trophique.
  • L’Ergothérapeute réalise installations et aides techniques visant à améliorer le confort quotidien. Elle intervient auprès de l’enfant afin d’affiner sa préhension.
  • L’Orthophoniste intervient auprès de l’enfant au niveau de la déglutition et de la communication verbale ou non-verbale étayée par gestes et mimiques, objets, photos ou pictogrammes

A cette équipe s’ajoute une équipe de services généraux qui prend en charges les locaux du service (aménagement, entretien) ainsi que les repas et la propreté des locaux des journées d’accueil éducatif.

Renseignements & Admission

P10000311

L’admission au sein du SESAD de la Colline se fait ainsi :

•    Réception de la demande (appel téléphonique, courrier).
•    Visite à domicile par l'assistante sociale et la directrice, ou la chef de service.
•    Consultation dans le service en présence des deux parents avec le médecin neuropédiatre puis  la psychologue.
•    Proposition de suivi par le service adoptée en réunion pluridisciplinaire puis admission après accord de la famille et notification de la M.D.P.H.
•    Remise du DIPEC (Document Individuel de Prise En Charge)  par la directrice et présentation de l’intervenant.
•    Mise en place de la prise en charge.
•    Consultation au terme des deux premiers mois de suivi où la présence des deux parents est requise. Lors de cet entretien est proposé le Projet Individuel qui sera complété en tant que de besoin lors de la première réunion de synthèse dans les mois qui suivent.

D'autres intervenants s'inscrivent peu à peu dans la prise en charge de l'enfant, en fonction des besoins et de son âge.

Une intégration sociale est recherchée dans tous le scas où la famille le souhaite, accompagnée par les intervenants du SESAD.

Des conventions sont aussi passées si nécessaire avec des professionnels paramédicaux en tant que de besoin pour l'enfant. Toute prescription relève de la responsabilité du médecin neuropédiatre du SESAD.

 

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d’admission dans un établissement du CESAP, merci d’utiliser le dossier unique d’admission, dont on trouve ici toutes les informations.

Par ailleurs, si vous recherchez un établissement, même hors du CESAP, nous vous conseillons de vous rapprocher de « ViaTrajectoire ».

 


Actualités de l'association CESAP

En direct de nos établissements

Actualités du CESAP Formation