CouvCat2018v2

Journée d’étude Psychologies et polyhandicap, de l'observation partagée à l'évaluation

Vendredi 16 mars 2018 - Paris

Depuis plusieurs années, des professionnels, des associations oeuvrant dans le domaine du polyhandicap et quelques universitaires ont mené des recherches et contribué à faire évoluer les pratiques professionnelles en termes d’observation partagée, d’évaluation cognitive et d’orientations psychologiques dans le polyhandicap. Cette dynamique a donné lieu, entre autres, à la création en 2009 d’un premier outil : «le P2CJP» (Profil d’Evaluation des Compétences Cognitives du Jeune Polyhandicapé). Pour son lancement, un colloque européen a rassemblé sur ce thème chercheurs, acteurs associatifs, professionnels et familles. Dans la continuité, un livre collectif « Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive » a été publié aux éditions Dunod en 2013. Depuis, l’importance de créer et d’expérimenter des outils n’a cessé de s’affi rmer et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a fi nancé la révision du P2CJP avec l’idée d’en élargir l’indication aux adolescents et aux adultes. Une version remaniée et validée de cet outil sera disponible en 2018. Il portera le nom d’« ECP » (EvaluationCognitive Polyhandicap). CESAP Formation, Documentation, Ressources organise le 16 mars 2018 une journée d’étude où, après un éclairage philosophique sur la démarche évaluative, aura lieu une présentation de ce nouvel outil, suivie de celles de travaux récents sur l’activité de conscience chez les personnes polyhandicapées, sur l’observation partagée et sur la communication avec ces personnes.

Voir le programme new-fiche-inscription

Actualités du CESAP Formation