background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Journées d’étude La sensorialité de la personne polyhandicapée et ses troubles

JE Sensorialit 2018
JOURNÉES D’ÉTUDE
La sensorialité de la personne polyhandicapée et ses troubles. Approches médicale, paramédicale et éducative.
Lundi 8 et mardi 9 octobre 2018
Paris 14e

Les capacités sensorielles des personnes polyhandicapées sont particulièrement complexes à estimer tant leur expression est parfois difficile à percevoir. Pourtant, l’évolution des connaissances médicales, paramédicales et éducatives apporte aux professionnels et aux parents des éléments essentiels et complémentaires à l’observation de la sensorialité de la personne polyhandicapée.
Ces journées d’étude sont pensées avec une volonté d’articuler des connaissances médicales avec des propositions rééducatives et pédagogiques qui élargissent le spectre de stratégies adaptées à des situations singulières nécessitant des ressources multiples.
Les dimensions neurosensorielles peuvent à la fois éclairer des comportements et révéler des sensations très atténuées voire absentes permettant ainsi de faire des propositions innovantes et inattendues à la personne polyhandicapée qui vont lui permettre de développer d’autres canaux sensoriels. Elle peut ainsi acquérir une meilleure appréhension de son environnement et faire des expériences cénesthésiques nouvelles pour elle.
Ce besoin de stimulations est indispensable pour le développement sensorimoteur de la personne polyhandicapée pour autant que les propositions qui lui sont faites répondent à ses capacités psychodéveloppementales et à son état de conscience dans un cadre pédagogique adapté.
L’ambition de ces journées est d’aborder ces différents angles de manière complémentaire et pluridisciplinaire.

5sensProgramme et bulletin d'inscription

 

Actualités du CESAP Formation