CouvCat2018v2

Nos formations

CESAP Formation, Documentation, Ressources

reste toujours très présent pour vous proposer des formations variées nécessaires à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

CouvCat2018v2FicheInscription

Cliquer sur l'image pour feuilleter le catalogue en ligne

Télécharger le catalogue au format PDF

Qu’allez-vous découvrir cette année dans le catalogue 2018 de CESAP Formation, Documentation, Ressources ?

Des formations pérennes, d’autres nouvelles, des journées d’étude, médicales et thématiques, des formations diplômantes et qualifiantes, des ressources documentaires, une diversité reflet de cette volonté de s’inscrire au-delà de la formation professionnelle dans une réelle dynamique de collaboration avec les différents acteurs du champ du polyhandicap (établissements et familles, associations, centres de ressources, universités, organismes de formation,…). La finalité est d’alimenter un meilleur partage des connaissances et des compétences autour de la personne polyhandicapée.

Notre inscription dans les travaux du volet polyhandicap en vue de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, plus particulièrement concernant la formation et la recherche, nos partenariats avec des universités dans le cadre de recherches sur la scolarisation et les apprentissages de l’enfant polyhandicapé ou sur l’évaluation des compétences cognitives d’enfants ou d’adultes, la participation au travail engagé par la CNSA et la DGCS sur la conception de modules de formation à destination des aidants familiaux permettent une synergie avec l’écoute attentive que nous avons des préoccupations des personnes qui cherchent à se former. Enrichis par cette position à la croisée des préoccupations multiples et parfois contradictoires, nous élaborons des formations qui suivent l’évolution des connaissances vers une attention d’une grande précision à la personne polyhandicapée.

Les formateurs sont également les artisans de cette qualité qui désormais fait l’objet d’un examen avec le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des organismes de formation. Ensemble nous réinterrogeons la pertinence de nos choix.

Ce réseau sans cesse tissé a fait de CESAP Formation, Documentation, Ressources un contributeur pertinent pour la rédaction d’un ouvrage très complet à l’initiative du CESAP et de neuropédiatres de l'AP-HP, à paraître chez Dunod en novembre 2017. Nombre de ses formateurs ont également apporté leur concours sur les connaissances actuelles concernant la personne polyhandicapée.

En parcourant ces pages vous découvrirez le panel de nos possibilités pour encourager votre accompagnement d’enfants et d’adultes polyhandicapés. Que vous soyez professionnel, aidant familial, formateur, nos échanges et le partage de nos compétences et de nos réseaux sont le fondement du développement de ces personnes.

Christine PLIVARD,
Directrice de CESAP Formation, Documentation, Ressources