CouvCat2018v2

Faire de l'écrit un atout professionnel

new2018
Référence : 6 166

Pour les professionnels du secteur médico-social, écrire est d’abord un geste quotidien et utile. L’observation, l’écoute, la pensée passent par des mots. L’écriture est alors le moyen d’expression qui nous fonde et nous lie aux autres. Un moyen simple, efficace et qui appartient à tous. Il est pourtant bien souvent source d’inconfort, voire d’angoisses et autres blocages.
Ce stage s’adresse aux professionnels qui souhaitent être accompagnés sur le chemin de l’écriture pour retrouver une autonomie. Faisons en sorte que ce temps d’écrit puisse être un régal à chaque fois, parce qu’il est le prolongement simple et direct de notre pensée, de notre émotion, de notre besoin.

OBJECTIFS
• Mener les participants vers leur propre écriture, les outiller, leur donner des pistes
• Prendre conscience et confiance en son écriture
• Souder une équipe autour de l’écriture, véritable lieu d’échange, constructif et créatif
• Améliorer ses écrits professionnels et en optimiser la transmission

CONTENU
•    L’écriture est mise au centre du groupe, comme point de ralliement
•    Il s’agit pendant ce stage de se confronter à des expériences d’écriture et non à des apprentissages
•    Il n’y a pas d’outils universels, de trucs et astuces, de théories et de grands principes mais des éléments qui nous correspondent et qui sont à aller chercher
•    L’atelier d’écriture est un lieu pour prendre des risques, essayer, chercher, comprendre, reprendre… un terrain d’expérimentation. L’occasion de se surprendre, de découvrir l’écriture autrement, de découvrir la singularité de son écriture, notamment dans les écrits professionnels
•    Un atelier se construit en quatre moments :
o     Proposition d’écriture pour mettre en mouvement, donner envie d’écrire autour d’un univers chaque fois différent : texte, objets, photos, peinture, etc.
o     Temps d’écriture : chacun part à la rencontre de ses mots.
o     Lecture du texte et commentaires du groupe. L’occasion d’appréhender d’autres écritures, soutenir l’auteur, découvrir ce que les autres perçoivent de son texte, dans un esprit convivial et bienveillant.

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances et des compétences
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir d’exemples apportés par les stagiaires
•    Atelier d’écriture créative.
•    Chaque participant avec ses repères et ses limites, peut avancer dans son écriture, et se nourrir de l’écriture et des commentaires des autres.
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

NOMBRE DE PARTICIPANTS
8 à 10 personnes

PUBLIC
Tout public

INTERVENANTE
Cécile DEGORCE, animatrice d’ateliers d’écriture, DESS (Master 2) « Communication écrite – Édition »

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée :2 à 3 jours en fonction de la demande
Coût : 1 210€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENT
Lieu : Paris