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Le travail en SESSAD autour de l’enfant polyhandicapé

Le travail en SESSAD autour de l’enfant polyhandicapé : une alliance possible
new2018
Référence : 6 168


« Aucun parent n’est préparé à subir une telle blessure à jamais ouverte : le handicap était pour les autres et voilà qu’il s’immisce dans une famille, la prend au dépourvu. Il s’abat sur elle comme une agression, un crime perpétré par la nature contre elle-même. Il la laisse choquée, désemparée…. La vérité, assénée à la naissance, ou révélée plus tardivement, tombe : votre enfant est handicapé.
Il s’agit pour ceux qui les accompagnent, pour les professionnels exerçant auprès d’eux, pour nous tous de mesurer leur difficulté à donner sens à cette expérience hors du commun ; de mieux appréhender leurs révoltes et leurs espoirs, leurs défaites et leurs victoires, leurs illusions et leurs désillusions ; d’évaluer aussi la somme de forces englouties et le besoin de répit » (Charles GARDOU)
Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un enfant polyhandicapé.
Comment intervenir dans ce lieu si particulier qu’est le domicile, comment faire alliance avec l’entourage familial ?
Le professionnel pénètre dans l’intimité familiale. Il va à la rencontre de toute la famille. Son rôle auprès des parents est de soutenir l’équilibre psycho-affectif, valoriser leurs compétences, en sorte que son intervention favorise le développement de leur enfant.

OBJECTIFS
Objectif principal
Repenser les actions des professionnels au domicile pour améliorer l’accompagnement des enfants à travers une meilleure collaboration avec la famille, parents et fratrie.
Objectifs spécifiques
-    Identifier les caractéristiques de l’intervention à domicile
-    Clarifier les places de chacun (rôle, fonctions, mission)
-    Interroger la complexité des équilibres familiaux et la façon dont l’intervention à domicile peut les impacter
-    Savoir repérer, valoriser et accompagner les compétences familiales
-    S’associer à la mise en évidence des compétences de l’enfant
-    Développer la complémentarité entre intervention professionnelle et famille

CONTENU
Le polyhandicap
Des définitions et les spécificités du polyhandicap
Le SESSAD
Définition, rôle, mission et fonctionnement
Le domicile, un lieu spécifique
-    1) A propos du domicile
-    2) Le « chez soi »
-    3) La place de chacun
o    La juste proximité
o    Trouver sa place en tant que professionnel
La place de chaque professionnel
Mission globale et actions spécifiques de chacun
L’approche théorique des différentes phases du cheminement parental depuis l’annonce
Le choc de l’annonce, la contestation, le désespoir, le détachement ou l’adaptation et l’acceptation ou la réorganisation, le chagrin.
L’intimité familiale, comprendre la structure familiale par une approche systémique
-    1) La famille (être parent)
-    2) Le fonctionnement parental en présence d’un enfant handicapé
-    3) La fratrie
Créer un espace d’observations, d’écoute et de présence : un espace bienveillant
Entre professionnels et familles, un partage des savoirs réciproques et de nature complémentaire
Les compétences de l’enfant, comment les découvrir, les faire émerger et les accompagner ensemble
-    Se fédérer autour de valeurs communes
-    Le projet individualisé

METHODE
• Identification des besoins de formation
• Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
• Pédagogie active et participative faisant appel aux connaissances de chaque participant
• Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires ; expériences pratiques sur soi
• Réflexion et questionnement à partir d’échanges d’expériences de chacun
• Exposés et études de cas réalisés par les stagiaires et guidés par les intervenants
• Débat sur des points théoriques ou issus de la pratique professionnelle
• Évaluation de l’impact de la formation
• Apports bibliographiques, documents, vidéos

PUBLIC
Tout professionnel travaillant en Sessad ou voulant travailler en Sessad
Tout aidant familial ou autre d’un enfant polyhandicapé à domicile

INTERVENANTS
Frédérique LEMPREUX, éducatrice spécialisée, responsable de formation
Stéphanie ANDRÉ-MOUNIER, éducatrice de jeunes enfants

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours + 1 jour. Le troisième jour sera éloigné des deux autres et consacré aux études de cas.
Coût : 1 210€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

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