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Observer pour agir

OBSERVER POUR AGIR au plus près des besoins des personnes polyhandicapées
new2018
Référence : 6 170

L’observation est essentielle pour un accompagnement de proximité de qualité. Elle oriente l’action mais il est nécessaire d’organiser le flux d’informations pour pouvoir les utiliser. Certaines grilles d’observation sont mises en place dans les établissements. Les outils ont souvent besoin d’être harmonisés entre les différents corps professionnels et leur utilisation formalisée pour parvenir à en optimiser l’intérêt et mettre en place des stratégies proposant des axes de travail pertinents pour les usagers.

OBJECTIFS
•    Comprendre et prendre en compte les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée
•    Mettre en place une démarche d’observation en fonction d’objectifs spécifiques
•    Harmoniser et/ou faire évoluer les outils existants au sein de l’équipe pluridisciplinaire
•    Analyser les observations réalisées et produire des hypothèses qui déterminent les stratégies d’action et les projets individuels
•    Évaluer les actions pour valider ou faire évoluer les stratégies pédagogiques

CONTENU
•    Définir l’observation
•    Méthodologie de l’observation : la démarche concrète
o    Qu’est-ce qu’on observe ?
o    À partir de quelles références théoriques ?
o    Quels critères pour une observation utile ?

•    Observation
o    Pourquoi ? Définition du but précis de l’observation
    Pour découvrir l’enfant,
    Pour comprendre les situations critiques, symptomatiques, comportements inhabituels (douleur; comportements-défis) ;
    Pour trouver des solutions aux difficultés ressenties par un ou des professionnels pendant l’accompagnement d’un jeune.
o    Quand ?
    dans les temps de vie quotidienne
    pendant les différents ateliers

  1.  Où et comment ?
        Description du contexte : lieu, environnement, type d’activité

•    Constitution d’un répertoire de comportement : pour être précise, l’observation doit s’attacher à définir des répertoires spécifiques : ex: temps de fixation du regard, modalité motrice… cognitif, moteur, émotionnel

•    Analyse des outils


•    Méthodologie de l’étude de cas en équipe pluridisciplinaire

•    Construction de grilles d’observations

•    Évaluer pour faire évoluer les projets

•    Pendant l’intersession, réalisation d’observations. Mise en commun de ces observations, analyses et perspectives.

METHODE
• Identification des besoins de formation
• Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
• Pédagogie active et participative faisant appel aux connaissances de chaque participant
• Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
• Réflexion et questionnement à partir d’échanges d’expériences de chacun
• Exposés et études de cas réalisés par les stagiaires et guidés par les intervenants
• Débat sur des points théoriques ou issus de la pratique professionnelle
• Évaluation de l’impact de la formation
• Apports bibliographiques, documents, vidéos

PUBLIC
Ce stage s’adresse à l’ensemble de l’équipe éducative et paramédicale

MOYENS
Une salle modulable pour un travail en grand groupe et en sous-groupes, paperboard et feutres, vidéo projecteur.

INTERVENANTES EN CO-ANIMATION
Monique CARLOTTI, formatrice, consultante.
Laëtitia FOSSEMALLE, éducatrice spécialisée, responsable de formation
Frédérique LEMPREUX, éducatrice spécialisée, responsable de formation

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 3 jours scandés dans le temps en 2 jours + 1 pour permettre l’intégration des outils et leur mise en application, l’analyse des observations puis l’évaluation des effets.
Coût : 1 480€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement des formatrices.
Deux formatrices co-animeront ce stage.

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