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Le projet personnalisé

Le projet personnalisé
Référence : 6 065

La personne polyhandicapée a des besoins de soin et d’éducation particuliers liés à l’importance de sa dépendance physique et psychique.
C’est à travers le projet personnalisé que seront réfléchis les objectifs d’accompagnement et de soin concrets dans le respect des besoins exprimés par l’enfant, l’adolescent ou l’adulte polyhandicapé, repérés et observés par l’ensemble des professionnels et par les familles.
La méthodologie de projet permet la construction, l’élaboration et l’ajustement des objectifs et des moyens mis en œuvre. La réflexion sur ce projet interroge l’organisation globale de l’accueil en intégrant les recommandations de l’ANESM et la méthodologie des évaluations internes et externes.

OBJECTIF
Développer une méthodologie adaptée aux caractéristiques du polyhandicap dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets personnalisés

CONTENU
•    Les spécificités du polyhandicap
•    Rappels théoriques sur les causes et les conséquences du polyhandicap
•    Les  besoins particuliers des personnes polyhandicapées
•    Les référentiels théoriques et des compétences à mettre en œuvre auprès des personnes polyhandicapées
•    Les différents niveaux de projet s’articulent: projet de la personne polyhandicapée, projet parental ou familial ; les projets associatifs, d’établissement, de service, d’équipe en lien avec les politiques publiques et les cadres réglementaires
•    L’élaboration du projet personnalisé en lien avec la personne polyhandicapée, sa famille et/ou ses aidants : expliciter, co-construire, négocier
•    Le projet personnalisé et la clinique : développer et valoriser les techniques d’observation et apprendre à en exploiter les contenus
•    De l’observation aux objectifs d’action : la construction des objectifs, définition de la valeur opérationnelle des objectifs (objectifs accessibles et évaluables)
•    Définir les rôles et les fonctions au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires : la communication autour du projet personnalisé
•    Face aux situations de grande dépendance : les conditions de réussite et les risques de dérive dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets personnalisés

MÉTHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques, cliniques, réglementaires et législatifs et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

INTERVENANT
Un directeur d’établissement ou un psychologue

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 3 jours
Coût : 1210 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s).

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