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Améliorez vos écrits professionnels, Aspects juridiques et méthodologiques

Améliorez vos écrits professionnels
Aspects juridiques et méthodologiques

Référence : 6067

Le goût d’écrire et la facilité à rédiger ne sont pas universels. Si pour les uns il s’agit d’un vrai plaisir, pour d’autres, l’exercice constitue une contrainte parfois pesante.
Elle est pourtant une compétence essentielle du travail médico-social. Le professionnel engagé dans l'action doit en effet savoir prendre de la distance, faire preuve d'objectivité et connaître les exigences juridiques.
Écrire permet de restituer les réalités vécues et fuyantes, de les analyser, puis d'élaborer des recommandations et des conclusions.
Ce stage s'adresse à tous les acteurs du secteur médico-social qui doivent produire des lettres, des comptes rendus, des rapports ou écrire dans un cahier de liaison. Il s'adresse également à tous ceux qui souhaitent surmonter leurs appréhensions vis-à-vis de l'écriture professionnelle, en maîtriser les bases et les enjeux. Il vise aussi à équilibrer le temps consacré à cette tâche pour qu’elle ne dévore pas le temps consacré aux usagers.

OBJECTIFS
    Connaître le cadre juridique des écrits professionnels
    Rédiger des écrits de qualité : clairs, précis, concis, centrés sur le destinataire et adaptés à leurs objectifs
    Décrire sur le papier ce que l'on a observé et l'analyser
    Découvrir ou retrouver le plaisir d'écrire

CONTENU

Module 1. Les connaissances juridiques
    Présentation : quels sont les différents écrits dans une institution sociale ou médico-sociale ?
    Importance des écrits professionnels eu égard à l’évolution du secteur social et médico-social
    Réflexions autour du dossier unique de l’usager
    Ecrits professionnels et droit de l’usager à la confidentialité des informations le concernant: le respect du secret professionnel
    Ecrits professionnels et droit d'accès aux documents ou dossiers de prise en charge

Module 2. Méthodologie de rédaction
    Analyse de la situation de communication : qu’est ce qu’écrire ?
o    L’émetteur et le récepteur,
o    L’oral ou l’écrit, l’oral et l’écrit ?
    Les différents écrits professionnels à l’œuvre dans le cadre professionnel
o    De la note personnelle à l’écrit figurant au dossier de la personne accueillie
o    De la pratique acquise en formation initiale au partage en équipe
o    Élaboration d’une synthèse d’expression transversale
    Recueil et sélection des informations pertinentes
o    exemple de transmission en milieu médical (DAR)
o    distinction entre description, narration, objectivation, subjectivation, entre faits, opinions et sentiments, évaluation et jugement
o    les différents  supports de transmission : papier libre, cahier de liaison, tableau,  logiciel, formulaire officiel…

    Structuration, la forme écrite
o    plan, organisation de chaque partie, mise en page, paragraphes, hiérarchisation des informations
o    pertinence et inutilité des informations
o    concision et redondance
o    style familier et style écrit
o    orthographe et lisibilité

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et législatifs, perfectionnement des connaissances
•    Dispositif inspiré des ateliers d'écriture professionnelle
•    Méthodes actives, pragmatiques et participatives :
o    Au cours des séances, alternent des moments d'écriture individuelle, de travail en sous-groupes, de mise en commun et d'échanges en grand groupe
o    Les travaux reposent sur des mises en situation concrètes
o    Les contenus et les approches prennent en compte les attentes, les besoins et les questions des stagiaires
o    Des documents distribués aux stagiaires reprennent et complètent les points abordés
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

PUBLIC
Tout professionnel accompagnant des personnes dépendantes

INTERVENANT-E (S)
Véronique LOGEAIS, juriste
Dominique CHAUVET, ancien directeur territorial, chef de service de protection de l’enfance
Marie-Christine FARAUT, ancienne directrice d’un IME/SESSAD

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée Module 1 : 1 jour
Durée Module 2 : 3 à 5 jours en une ou deux sessions
La durée de chaque module dépend des demandes et des besoins de l'institution et des participants.
Coût : 1210 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement du formateur.

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