Gérer son stress et utiliser ses ressources

Gérer son stress et utiliser ses ressources dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée
Référence : 7 104

La relation d’aide et de soin auprès de l’enfant ou de l’adulte polyhandicapé nécessite une implication physique et psychique importante. Cet engagement dans le temps associé à la répétition de tâches difficiles et de situations délicates peut générer tensions, stress voire épuisement.
L’acquisition d’outils concrets de gestion du stress permet de favoriser son équilibre physique et psychique au travail, de développer un positionnement professionnel adapté et un accompagnement de qualité.

OBJECTIFS
•    Développer une écoute de soi par la conscience de son état corporel et émotionnel
•    Savoir se ressourcer au quotidien en disposant d’outils permettant la régulation du stress et la récupération d’énergie
•    Identifier ses valeurs et ses intentions pour accéder à une position professionnelle cohérente pour soi
•    Utiliser ce positionnement et la qualité de sa présence qui en découle pour un accompagnement créatif en adéquation avec les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée.

CONTENU
•    Le stress : causes, manifestations, conséquences
•    Repérage et analyse des situations générant tensions, stress, fatigue en institution
•    Identification des éprouvés corporels et émotionnels, des stratégies personnelles pour y faire face
•    La sophrologie, une approche psychocorporelle : principes de base
•    Les différents apports dans la relation à soi et aux autres
•    Entre intimité et pudeur : la question de la juste distance dans le soin
•    A l’écoute de soi
o    Découvrir sa respiration et son souffle
o    Expérimenter la relaxation dynamique et la relaxation détente
o    Se mettre en mouvement en conscience
o    Repérer les liens entre l’état corporel et l’état émotionnel
o    Se créer un espace ressource
o    Les effets dans l’accompagnement quotidien

•    A l’écoute de l’autre, personne polyhandicapée, famille, collègue
o    La bienveillance : pour soi, pour l’Autre
o    Au cœur de la relation, rencontrer l’autre
o    Les facilitateurs de la rencontre
o    La fonction du langage dans la relation
o    La communication non verbale et la sensorialité.
o    Le toucher dans le soin, le toucher relationnel, le toucher relaxant.

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires ; les échanges au sein du groupe de participants seront l’occasion pour chacun de travailler son écoute, sa présence et son empathie
•    Une large place sera réservée à des mises en situation et des séquences d’expériences permettant l’appropriation des notions et des outils : exercices de respiration, de relaxation et de visualisation
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

MATERIEL
Apporter une tenue souple et si possible, un petit coussin et un petit plaid ou un grand châle.

PUBLIC
Tout professionnel qui accompagne au quotidien des personnes polyhandicapées.

INTRA-ETABLISSEMENT
Intervenante : Christiane PERONI, sophrologue/relaxologue
Durée : 3 jours
Coût : 1 210€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENT
Lieu : Paris
Intervenante : Sophie YOUNES, psychologue, sophrologue
Dates : 2, 3, 4 mai 2018
Coût : 750€

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