La communication dans l’équipe pluridisciplinaire (Réf).: 6 060


Référence : 6 060


 

 

Communiquer, c’est entrer en relation avec l’autre : c’est oser dire l’indicible, c’est oser exprimer ce que l’on pense, en réfléchissant à la façon dont on va transmettre son message pour qu’il puisse être écouté.

Ainsi nous pourrons initier un véritable échange où le dialogue deviendra le langage commun, dans le respect de la place de chacun dans l’équipe, pour la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies.

 

OBJECTIFS

 

CONTENU

Les postulats

Les positionnements personnels

Le cadre de référence

L’écoute active.

La reformulation.

Le Feed-back.

Le questionnement.

Comment faire passer une information motivante ?

Information transmise sans relais, sans intermédiaire.

Information transmise avec relais.

Information descendante avec un ou plusieurs relais.

Recueil d’information ascendante.

Les différents types de conflit :

De subordination.

Entre collègues.

Entre services.

Les mécanismes en jeu :

La gestion des tensions et des conflits.

La négociation.

 

METHODE

Pédagogie interactive :

Alternance entre les notions théoriques et concepts, et mises en situation concrètes.

Basée sur les attentes des participants, l’analyse des besoins permettant l’adéquation de l’action de formation avec le programme de la session.

Références bibliographiques.

 

INTERVENANT-E(S)

Georges TREHIN, Formateur consultant

 


INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 3 jours (2 jours puis 1 jour)

Coût : 1180 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur