L’approche ludique dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée

L’approche ludique dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée
new2018
Référence : 5 163

L’activité ludique est importante et nécessaire malgré son apparence futile, gratuite et non utilitaire. Si jouer paraît naturel pour tous, qu’en est-il pour la personne polyhandicapée ? Comment appréhender ses besoins de jeux dans son quotidien ? Et si le jeu avait une place centrale dans notre pratique professionnelle ?

OBJECTIFS
-    Mettre en avant les nombreux potentiels pédagogiques du jeu avec la personne polyhandicapée
-    Intégrer à sa pratique professionnelle un esprit ludique, une relation de jeu
-    Comprendre les besoins de jeux dans l’environnement quotidien de la personne polyhandicapée pour rendre possible l’approche ludique dans la pratique professionnelle

CONTENU
-    Les besoins spécifiques et les compétences de la personne polyhandicapée
-    Place du jeu dans le développement de l’enfant
-    Enjeux de l’approche ludique dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée
-    L’approche ludique au quotidien de la personne polyhandicapée
-    L’observation et l’écoute
-    La place du jeu dans la pratique professionnelle
-    Le ludique dans le projet individualisé
-    Le jeu libre - les activités
-    Le choix du matériel - son adaptation
-    L’aménagement de l’espace
-    Les jeux musicaux - la parole chantée
-    L’approche ludique créatrice de rencontre et de plaisirs partagés
-    L'importance de faire émerger la joie et le rire dans la relation à la personne accueillie

METHODE
-    Identifications des besoins de formation
-    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
-    Pédagogie active et participative faisant appel aux connaissances de chaque participant
-    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
-    Expériences pratiques
-    Evaluation de l'impact de formation
-    Apports bibliographiques, documents, vidéos

PUBLIC
Tout public

INTERVENANTE
Stéphanie ANDRÉ-MOUNIER, éducatrice de jeunes enfants

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours
Coût : 1 210€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

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