background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




L'éveil sensori-moteur du jeune enfant polyhandicapé

L'éveil sensori-moteur du jeune enfant polyhandicapé
new2018

Référence : 5 164

Les services médico-sociaux reçoivent des enfants de plus en plus jeunes. Les professionnels qui les accueillent et les accompagnent doivent s'adapter à la fois à leur très jeune âge et à la lourdeur de leur handicap. Les professionnels, quelle que soit leur fonction, doivent pouvoir favoriser l'éveil du jeune enfant en étant proche de son corps, en stimulant ses différents sens et sa motricité et en lui permettant de faire des liens entre tous ces aspects de développement. L'éveil sensori-moteur est indispensable à notre accompagnement. Il est incontournable de savoir que proposer et pourquoi.

OBJECTIFS
-    Comprendre l'importance de l’éveil sensori-moteur pour le développement du jeune enfant polyhandicapé
-    Mettre en pratique des situations favorisant l'éveil sensori-moteur
-    Observer les réactions de l'enfant pour comprendre où en est l'enfant
-    Créer une communication non-verbale avec l'enfant
-    Travailler en lien avec les parents

CONTENU
-    Connaissance du développement global de l'enfant
-    Particularités des personnes polyhandicapées
-    Naissance de la sensorialité : bases théoriques, répercussions sur la pratique
-    Maniement de l'enfant de façon adaptée : portage, soulever l'enfant, le reposer, guider l'enfant dans les retournements,…
-    Rencontre de l'autre
-    Rapport au corps handicapé
-    Evaluation des besoins de l'enfant et mise en place des moyens appropriés
-    Savoir aménager l'espace autour de l'enfant pour favoriser son éveil

MÉTHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Travail corporel (tenue adéquate recommandée)
•    Apports théoriques
•    Documents vidéo
•    Echanges d'expériences entre participants et analyse des pratiques professionnelles
•    Techniques avec gros matériel (gros ballon, rouleau)
•    Techniques avec petit matériel (petites balles sensorielles, tissus,...)
•    Documents à consulter sur place
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Support pédagogique, bibliographie

PUBLIC
Tout professionnel travaillant auprès de jeunes personnes polyhandicapées

NOMBRE DE PARTICIPANTS
8 à 12 personnes

ÉQUIPEMENT A PRÉVOIR
Salle avec des tables et des chaises et une partie libre où on pourra mettre des tapis en nombre suffisant pour que tous les stagiaires puissent s'allonger en même temps.
Gros ballon, rouleaux
Tapis, couvertures
Paperboard
Lecteur DVD et écran télévisuel

INTERVENANTE
Brigitte Boucher, psychomotricienne

INTRA-ÉTABLISSEMENT
Durée : 2 jours
Coût : 1 210 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement de la formatrice

new-fiche-inscription