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Activités Manuelles avec Matériaux de Récupération

Activités Manuelles avec Matériaux de Récupération
new2018
Référence : 5 165


Mais qu’est-ce que la créativité avec des matériaux ou des objets de récupération ?
L’activité artistique devient ludique, aléatoire, pleine de surprise et sans obligation de résultat. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou de connaître des techniques particulières pour créer avec des objets ou des matières récupérées. Cette approche rend facile la création et accessible à tous. En effet il peut être difficile pour certaines personnes, de laisser un trait de crayon ou de pinceau sur un support car cette trace personnelle est souvent beaucoup trop impliquante !
Aborder la création avec des objets récupérés c’est jouer à les assembler, les superposer, les trier, les transformer… Jouer avec leurs formes mais aussi leurs couleurs ou textures, les détails,… Le jeu est sans aucun doute la voie royale du plaisir, de l’envie et de la liberté de faire.
Ces matériaux offrent un vrai travail créatif, ils permettent de développer l’imaginaire, le regard, le sens esthétique… C’est aborder la création comme une recherche créative, dans un tâtonnement expérimental, source de nouvelles idées et techniques. Par leurs capacités à être facilement adaptables, ils permettent de stimuler, valoriser et intéresser tous types de publics. Avec eux, créer est à la portée de tous !
Ce stage se propose de donner aux participants un large éventail d’outils, d’idées, de propositions nouvelles, créatives, simples, motivantes et peu onéreuses.

OBJECTIFS

•    Acquérir des techniques simples de fabrication et d’utilisation de papier, journaux, cartons, et divers objets de récupération. Utilisation et connaissance des outils
•    Etre en position active et dynamique pour éprouver une expérience de créativité, être en situation de jouer dans une ambiance de plaisir partagé
•    Développer son potentiel créatif
•    Adapter les techniques au public accueilli dans l’organisation et l’animation d’ateliers
    

CONTENU
•    Comprendre les enjeux de l’activité
•    Discussion autour du lien entre création et handicap
•    Apport et réflexion sur les thèmes de la créativité, la sensorialité, le jeu, la création comme nouvelle relation à soi et aux autres, l’importance d’agir sur l’environnement chez une personne ayant un ou handicaps
•    Aborder des notions d’art plastique comme la composition de son image, la répétition des formes qui donne un rythme, le contraste des couleurs, le cadre de la feuille,…
•    La peinture comme un jeu pictural
•    Echanges autour des ressentis de chacun ainsi que des rebondissements ou des associations d’idées qui émergent, pour ainsi mettre en évidence le lien entre l’activité artistique qui part de la gestuelle du corps et qui met en mouvement la pensée
•    S’amuser et se laisser surprendre à faire des empreintes d’objets ou de matériaux pour créer des effets de matières, des formes répétées, des images colorées
•    Produire des œuvres picturales en utilisant des matériaux à la place du pinceau
•    Utiliser les objets et matériaux pour construire des volumes
•    Aborder des notions cognitives, émotionnelles et motrices
•    Avec des matières récupérées naturelles ou industrielle comme du sable, de la farine, de la mousse à raser, du liquide vaisselle, de la semoule, de la colle… proposer de mélanger ces matières sensorielles pour permettre des transformations, des expérimentations, des manipulations sensorielles : faire couler, contenir, passer du sec au mouillé, en passant par le collant, le pâteux, le doux,…
•    Jeux d’ombres et lumières : créer des volumes à partir de matériaux récupérés afin d’obtenir des ombres incroyables, passage et décalage entre la 3D et la 2D, ombres statiques, ombres animés avec un bras ou une main
•    Fabrication d’un carnet pour rassembler tout ce qui a été fait pendant le stage à la manière d’un laboratoire portatif où on intègre ses outils, où on s’approprie des manières de faire….
•    Possibilité de découper les productions, de photocopier (rapetisser/agrandir) ses travaux, des livres ou des textes
•    Relier le carnet à la manière des carnets japonais. (technique de reliure simple)

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Alternance des séances pratiques et quotidiennes avec des séances méthodologiques et théoriques
•    Temps de réflexion et d’apports théoriques
•    Création individuelle
•    Travail en petits groupes : création collective
•    Echange, mises en mots après les temps de pratique
•    Echanges autour des ressentis de chacun
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

INTERVENANTE
Isabelle BRY, art thérapeute et plasticienne

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 3 jours
Coût : 1 210€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

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