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Snoezelen, un autre regard

Snoezelen, un autre regard
Référence : 5 037

La base de l’approche Snoezelen est fondée sur le fait que la communication est favorisée lorsque la rencontre a lieu dans un cadre facilitant et qu’elle se fait pour le plaisir, sans finalité thérapeutique.

OBJECTIFS
•    Organiser un espace sensoriel Snoezelen et répondre aux questions suivantes : quels outils, pourquoi, que faire en espace sensoriel, pour quels patients ? Quelle organisation ?
•    Proposer une réflexion sur les conséquences de la création d’un espace en institution.

CONTENU
•    Introduction à Snoezelen : histoire et évolution.
•    La communication et l’expérience sensorielle en espace Snoezelen.
•    Expérimentation de la présence et de l’écoute par le toucher, les odeurs, les sons…
•    L’espace à travers ses différentes définitions et ses fonctions.
•    L’observation en espace sensoriel.
•    Les outils de l’espace sensoriel, leur utilisation, leur utilité.
•    Réflexion sur l’impact institutionnel d’un espace sensoriel.

Méthode
•    Identification des besoins de formation.
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances.
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires.
•    Évaluation de l’impact de la formation.
•    Apports bibliographiques.
Présentation d’un espace Snoezelen et de sa définition, l’animateur proposera des jeux de rôle et des mises en situation.
Toutes ces expériences seront analysées, élaborées, et approfondies grâce à des apports théoriques, des outils pratiques, pour permettre l’organisation d’un projet Snoezelen.

Public
Ce stage est destiné à tout personnel travaillant au quotidien auprès de personnes âgées, handicapées mentales et/ou physiques, ou accompagnant des patients dont la pathologie altère la communication et/ou génère des déficits sensoriels.
Il est un préalable indispensable pour l’organisation et la mise en œuvre d’une salle d’éveil sensoriel Snoezelen.

Équipement
Ce stage demandant une participation physique des stagiaires et leur implication, il est souhaitable de prévoir des vêtements amples et chauds.

Coordination
Monique CARLOTTI, formatrice consultante Snoezelen

Intervenantes
Nathalie DESORMIERE, psychomotricienne, IME les Figuiers à Marseille
Bénédicte DESSE, psychomotricienne
Stéphanie LECUIT BRETON, psychologue, Centre de ressources multihandicap, Paris
Sandrine LE DENTU, psychologue
Anne-Isabelle ROUFFAUD, psychomotricienne
Nathalie SANCHEZ, monitrice éducatrice
Béatrice TOURNEMINE, psychomotricienne

Intra-établissement
Durée : 3 jours + 2 jours à 1 mois d’intervalle
Coût : 1 210 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du(des) formateur(s).


Formation individuelle en inter-établissements
Lieu : Paris
Formatrice : Monique CARLOTTI
Dates : 12, 13, 14 septembre et 18,19 octobre 2018
Coût : 1 400 €
 
Module d’approfondissement Snoezelen
Référence : 5 149

La mise en place d’une activité Snoezelen avec des personnes handicapées ou dépendantes produit des effets tant sur les personnes accompagnées que sur les professionnels et l’organisation. La pérennisation de cette activité est en lien direct avec la capacité des professionnels de mettre du sens sur ce que cette activité produit à ces différents niveaux.
Les deux jours d’approfondissement se proposent d’aller interroger ces différents plans pour permettre à chaque participant d’évaluer les effets de sa pratique, d’en analyser les points forts comme les difficultés et d’affiner l’utilisation de cet espace.


OBJECTIFS
•    Évaluer les acquis de la première formation.
•    Affiner l’utilisation de l’espace Snoezelen.
•    Acquérir une méthodologie d’analyse des situations vécues.
•    Être capable d’intégrer avec une précision optimale la démarche Snoezelen dans l’élaboration des projets personnalisés réalisés en équipe pluridisciplinaire.

CONTENU
L’action se déroulera en plusieurs phases :
•    inventaire et identification des ressources développées après la première action ;
•    approfondissement de certaines techniques ;
•    à partir d’études de cas présentés par les stagiaires, élaboration en groupe de nouvelles modalités de prise en charge et réflexion sur le projet individuel.

PUBLIC
Tout professionnel ayant participé au premier stage d’initiation de 5 jours et ayant utilisé l’espace Snoezelen avec les usagers et résidants de son établissement.

METHODE
•    Identification des besoins de formation.
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances.
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires. Pédagogie active et participative : il est notamment demandé aux stagiaires participant à cette session de venir avec tous les éléments permettant d’analyser des situations : films, « journaux de suivi », bilan d’activités, fiches d’observation, films de séances.
•    Évaluation de l’impact de la formation.
•    Apports bibliographiques.

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : en fonction de la demande
Coût : 1 210€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

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