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L’approche sensorielle par le toucher

L’approche sensorielle par le toucher
Référence : 5 036

La sensorialité et le toucher sont omniprésents dans nos accompagnements quotidiens. Prenons le toucher qui est essentiel et vital au développement de tout être humain. Il n’en reste pas moins parfois hésitant, non pensé voire questionnant face à cet autre qui nous semble si différent… La sensorialité, présente dans tous les moments de la vie quotidienne, gagnerait à être développée et diversifiée car elle permet aux personnes accompagnées de se découvrir, se rencontrer, prendre du plaisir dans l’échange, s’ouvrir au monde extérieur.

OBJECTIFS
•    Savoir mettre en oeuvre des modalités de communication archaïques ou originaires à partir de l’observation et de la compréhension des modalités de communication spécifiques à chaque personne polyhandicapée.
•    Apprendre à installer, savoir organiser un lieu et un environnement sécurisant pour proposer des expériences tactiles.
•    Comprendre l’importance du toucher dans le développement des personnes polyhandicapées.
•    Savoir définir les limites nécessaires à une relation dont le toucher constitue le principal médiateur.
•    Analyser son implication dans la relation et savoir se distancier.

CONTENU
•    Les différentes distances : intime, interpersonnelle, sociale
•    Les différents contacts : oculaire, tactile, verbal
•    La place de la parole
•    Ecoute de soi, écoute corporelle
•    Le rapport au corps handicapé : écoute de l’autre, expressions multiples liées à un corps handicapé
•    Place du toucher dans le développement humain, la main et le toucher, la peau comme contenant et limite
•    Emotions et communication non verbale
•    Naissance de la sensorialité
•    La rencontre de l’autre

MÉTHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

INTERVENANTES
Bénédicte DESSE, psychomotricienne
Eliane TAULEIGNE, psychomotricienne
Nathalie SANCHEZ, monitrice-éducatrice
Brigitte BOUCHER, psychomotricienne

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 4 jours (2 fois 2 jours)
Coût : 1210 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s)

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