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La danse adaptée aux personnes polyhandicapées

La danse adaptée aux personnes polyhandicapées
Référence : 5 151

Aller à la rencontre des personnes polyhandicapées au travers d’activités adaptées leur apportant plaisir et bien-être n’est pas toujours facile. Cette formation propose d’appréhender différemment le corps de la personne lourdement handicapée, non plus seulement comme objet de soins, douloureux et empêché, mais comme espace d’expression, source de plaisir et siège d’émotions.

OBJECTIFS

  •     Rencontrer la personne polyhandicapée différemment
  •     Trouver ou retrouver le plaisir du corps, du mouvement, du rythme du corps, de la musique
  •     Savoir appréhender l’espace et l’environnement pour bien adapter l’activité danse à la personne polyhandicapée
  •     Rencontrer l’Autre et échanger dans un moment suspendu où chacun devient acteur et prend plaisir
  •     Savoir mettre en place un atelier, en comprendre le sens, afin de mesurer les perspectives et les possibilités en lien avec les projets personnalisés

CONTENU

La personne polyhandicapée et la danse

A propos de la personne polyhandicapée
Généralités et présentation de l’expérience sensorielle, kinesthésique, proprioceptive, de la sensibilité profonde : perception consciente et inconsciente du corps

Réflexion sur la place du corps

  •     Le schéma corporel
  •     Place du corps pour la personne lourdement handicapée (douleur, corps objet de soins…)
  •     Comment retrouver une expérience positive de plaisir corporel, d'expression propre, de rencontre avec l'autre : un enjeu de valorisation.
  •     La place du corps dans la vie psychique de l'individu : sentiment d'autonomie, place active du corps, sensations de liberté du corps, expression individuelle et communication de l'individu.

La place de l’atelier danse dans le projet de la personne polyhandicapée

  •  Le projet personnalisé
  •  Le sens de l’activité  danse pour les personnes polyhandicapées : pour le plaisir

•    Du corps (abord de toute la richesse d'un corps qui habituellement est perçu en moins, richesse de la sensation, plaisir du mouvement)
•    De la tête : s'exprimer soi (si tant est que le soi puisse émerger de manière consciente), affirmer son individualité, prendre sa place au sein du groupe, dans la vie, sentiment de valorisation, devenir acteur
•    Du cœur : rencontre avec l'autre, échange et partage direct, sans interférence.

 

  • Mise en place de l’activité, le projet d’activité (Penser la constitution du groupe, le cadre, la position de l'intervenant, les différentes propositions, un contenu adapté.)


Mises en situation
•    Proposition d’expérimentations
•    Un premier atelier : Plaisir du corps (Atelier autour de percussions, de mouvements dirigés, de portage, de stimulations, axé sur un  travail autour de la sensation et du corps dans le plaisir du mouvement.)
•    Un deuxième atelier : plaisir du  cœur (Atelier autour de propositions de danse contact improvisée autour de thèmes (photos, mots, musique, sons...) avec échange de guidage...) avec comme axe de travail la relation à l'autre, l'échange, l'écoute et la place de chacun.

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Démonstrations et exercices pratiques de mises en situation de danse
•    Exemples cliniques
•    Echanges sur le ressentis de chacun, analyse de ce ressenti
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

PUBLIC
Tout le personnel soignant et éducatif

NOMBRE DE PARTICIPANTS
10 personnes maximum

INTERVENANTE
Véronique ROUSSET, danseuse et éducatrice spécialisée

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours
Coût : 1210 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s)

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS
Lieu : Paris
Dates : 3, 4 décembre 2018
Coût : 500 €

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