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L’approche d’Emmi Pikler et la vie quotidienne

L’approche d’Emmi Pikler et la vie quotidienne en institution accueillant des enfants ou des adultes polyhandicapés
Référence : 5 034

L’approche que la pédiatre hongroise Emmi Pikler a mise au point pour l’éducation des tout-petits de l’Institut dit «Lóczy» peut nous servir de moyen pour regarder différemment ou « encore plus positivement » les enfants et les adultes polyhandicapés et pour leur apporter les conditions nécessaires afin qu’ils puissent s’exprimer et développer au mieux leurs propres compétences.

OBJECTIFS
•    Valoriser les actes de la vie quotidienne en permettant à l’enfant ou l’adulte polyhandicapé d’être acteur, en fonction de ses possibilités.
•    Découvrir par quel processus une personne limitée dans ses représentations et ses gestes peut participer aux actes de sa vie.
•    Connaître les références théoriques qui sous-tendent cette démarche.
•    Acquérir un moyen d’observation de la personne polyhandicapée. A partir de là, élaborer des moyens pour l’aider à agir et réagir de façon harmonieuse.
•    Ré/Interroger l’organisation de la journée en institution ; la continuité, la permanence.

CONTENU
Bases théoriques et vie quotidienne. Du confort à la représentation mentale
Rappels sur les étapes de la construction psycho-corporelle de la personne handicapée
-    La liberté de mouvement
-    L’environnement pertinent
-    L’importance du confort et du ressenti de sécurité. La place du plaisir.
-    Est-ce possible chez la personne polyhandicapée et dans quelles conditions ?
De la représentation mentale au geste et du geste à l’acte
-    Compétence et représentation du geste. La place de la représentation mentale, comment provoquer l’ouverture sur le monde de façon à ce qu’il ne soit pas ressenti comme dangereux.
-    Fondée sur la spontanéité du mouvement, l’approche Pikler pour les personnes polyhandicapées pose la question de l’aide apportée par le professionnel.
-    Du geste passif à l’accompagnement, comment être partenaire. La place du temps, le respect du rythme, de la capacité de représentation, de compréhension, d’intention.
-    L’émotion et les outils pour la communiquer.
L’observation
-    Observation et respect.
-    Observer l’intentionnalité de la personne polyhandicapée.
-    La part de son propre ressenti.
-    A partir de quoi utiliser le potentiel de l’autre.
-    Importance du petit détail dans les moments de la vie quotidienne.

METHODE
Cette formation n'est pas qu'une information ni un enseignement: c'est une mise au travail; le stagiaire est acteur de sa découverte, de sa recherche, de son approfondissement nourri par :
-    l’identification des besoins de formation
-    des mises en situations,
-    des apports théoriques et perfectionnement des connaissances,
-    l’analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires,
-    des échanges et des analyses à partir de vignettes cliniques et vignettes vidéo produites par les stagiaires dans l’intersession,
-    des références bibliographiques,
-    évaluation de l’impact de la formation

PUBLIC
Tout professionnel désirant découvrir une approche nouvelle, approfondir les notions de qualité et d’organisation du soin, travailler sur l’observation dans l’accompagnement quotidien des personnes polyhandicapées et/ou dépendantes

INTERVENANTES
Geneviève RICHARD, psychomotricienne en Maison d’Accueil Spécialisée
Elodie GABRIEL, psychologue clinicienne

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours + 2 jours, en fonction de la demande
Coût : 1210€ / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s)

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