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Jouer avec la personne polyhandicapée

JOUER AVEC LA PERSONNE POLYHANDICAPEE
Référence : 5 089

« L’enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. D’une part, à travers le plaisir qu’il éprouve à essayer ; d’autre part, à travers son environnement. Il nous revient donc, à nous adultes, d’aménager un espace suffisamment riche, varié et souple autour de lui, pour qu’il puisse y pratiquer à son rythme ses propres jeux. » Jean Epstein.
Et pourtant, un bon nombre de professionnels s’interrogent régulièrement sur la manière dont une personne lourdement handicapée aborde le jeu.
Tous les enfants jouent... même les enfants polyhandicapés. Tous les enfants ont besoin de jouer pour se construire, grandir. Qu'en est-il pour les enfants particulièrement démunis : comment jouent-ils ? Comment nous adapter pour les accompagner au plus près de leurs besoins ? Et les adultes ne jouent-ils pas eux aussi ?
Puisque le jeu contribue au développement harmonieux de chacun, comment l’accompagner dans cette démarche de construction ? Comment ajuster son regard et mettre en place des conditions favorables à cette activité ?

OBJECTIFS
-    Ajuster son regard selon la réalité de la personne et proposer un espace de jeu spécifique lui permettant de tâtonner, d’expérimenter et d’explorer dans un cadre adapté
-    Affiner les qualités d'observation afin de repérer les spécificités du développement et de jeu de la personne accueillie
-    Valoriser le jeu comme un moyen d’expression à part entière de la personne polyhandicapée
-    Rencontrer l’enfant dans sa réalité, dans son jeu : jouer ensemble

CONTENU
-    Le jeu et son histoire : approche théorique, psychologique, pédagogique
-    Le jeu à travers les différentes étapes du développement : le développement perceptif du jeune enfant
-    Les troubles du développement perceptif de la personne polyhandicapée et leurs répercussions sur le jeu
-    L’observation
-    L’approche pédagogique du jeu adapté au polyhandicap : le plaisir et le jeu ; le plaisir relationnel à travers le jeu ; le plaisir d’expérimenter le jeu au niveau sensoriel et moteur ; le matériel ; l’environnement ; la manière d’interagir ; créer les conditions qui rendent possible le jeu

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

NOMBRE DE PARTICIPANTS
12 personnes maximum

PUBLIC
Tout public

INTERVENANTES
Céline BLET, psychomotricienne
Dalila CHIBANI, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice spécialisée

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours
Coût : 1 210€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS
Lieu : Paris
Dates : 22, 23 novembre 2018
Coût : 500€

Approfondissement A l’issue de ces deux journées en inter, une journée d’approfondissement au sein de vos établissements peut être envisagée. L’objectif de cette journée est de faire le lien entre les apports théoriques et les moyens de les mettre en place en fonction de votre réalité matérielle, professionnelle et institutionnelle.

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