L’eau élément de rencontre

L’eau élément de rencontre avec la personne polyhandicapée
Référence : 5 076

 

L’accompagnement au quotidien de la personne polyhandicapée n’est pas toujours aisé.
La communication avec elle s’établit très souvent par le toucher. Notre peau et l’eau sont indispensables à notre vie. Le toucher de l’eau nous informe autrement des flux sensoriels et des perceptions vestibulaire, vibratoire et somatique.
L’eau en piscine, en balnéothérapie ou en atelier jeux d’eau permet de créer un espace transitionnel qui privilégie la relation. Ces approches sensibilisent les professionnels et favorisent la rencontre avec la personne accompagnée. Par l’expérimentation de diverses perceptions et stimulations, cet espace/temps privilégie des moments spécifiques d’écoute et d’échanges. Ces temps où le bien-être est essentiel permettent à l’usager d’être acteur en utilisant tout son potentiel et ses capacités.

 

OBJECTIFS
•    Comprendre les effets de l’eau
•    Aborder les différents apports théoriques en lien avec la connaissance du corps et la construction d’une identité corporelle
•    Connaître l’importance de la peau dans la construction de la personne
•    Saisir l’influence de la perception et du toucher comme vecteur de communication
•    Appréhender diverses approches corporelles et sensorielles
•    Créer un espace transitionnel privilégiant la rencontre. Comprendre que la rencontre est mutuelle, réversible, mais en même temps dissymétrique
•    Conceptualiser, expliciter sa propre démarche, avec implication et distanciation

 

CONTENU
Approche théorique et méthodologique
•    L’eau - l’élément, ses apports
•    Développement sensori-moteur et construction psycho-corporelle
•    Les fonctions de la peau
•    Les distances, la perception et le toucher

Approche pratique
•    Présentation d’outils utiles à la conception et à la mise en place de séances
•    Mises en situation, réflexions et analyses des caractéristiques des approches corporelles, sensorielles et de communication
•    Expérimentations de diverses sensations : présence, écoute, toucher
•    Élaboration d’une grille d’observation.

 

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

MATERIEL
•    Piscine, espace balnéo, grosses bassines
•    Salle avec tapis de sol
•    Salle avec tables et chaises, ainsi qu’un paperboard

 

PUBLIC
Tout personnel accompagnant des personnes en situation de polyhandicap

NOMBRE DE PARTICIPANTS
10 personnes maximum

 

INTERVENANTS
Les intervenants, ayant une pratique dans le secteur médico-social, seront sollicités en fonction de la nature de la demande

 

INTRA ETABLISSEMENT
Durée : 3 jours : 2 jours consécutifs + 1 jour un mois après (expérimentation et ensuite retour réflexif)
Coût : 1210€ / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s)

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