background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




La formation d’accompagnant éducatif et social

La formation d’Accompagnant Éducatif et Social

Promotion 2018-2020

Epreuve écrite d’admissibilité : Lundi 24 septembre 2018

Pour vous inscrire aux épreuves d'admission, nous mettons à votre disposition une fiche d'inscription :

img inscription

Début de la formation : Jeudi 13 décembre 2018

Lieu de formation : CESAP Formation, 62 rue de la Glacière, 75013 PARIS

Ce nouveau diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social est créé en remplacement du diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale et du diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique.

L’Accompagnant Éducatif et Social exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes vieillissants en situation de handicap et/ou de dépendance et dans les activités sociales, scolaires et de loisirs.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie des personnes et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Il est l’un des vecteurs du lien social des personnes dépendantes. Il doit développer des qualités humaines faites de respect, de tolérance et d’empathie.

Dans cet accompagnement et cette aide, l’Accompagnant Éducatif et Social crée une relation attentive, sécurisante pour faciliter et encourager la communication, pour surmonter l’isolement, pour offrir du confort, du bien-être et répondre aux besoins et attentes des personnes.

Au sein de l’équipe pluriprofessionnelle, l’Accompagnant Éducatif et Social travaille, en collaboration, à l’épanouissement de la personne dans le respect de ses choix, de ses possibilités, de ses engagements et de ceux de sa famille, sous la responsabilité d’un professionnel référent. L’AES est un professionnel capable de s’inscrire dans un travail d’équipe mis au service de la personne et de son projet. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il partage, réfléchit, confronte ses observations et ses points de vue afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée. Il évalue et réajuste régulièrement son intervention en fonction de la situation de la personne.

Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, ce métier peut se décliner en trois spécialités :

accompagnement à la vie à domicile ;

accompagnement de la vie en structure collective ;

accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Une période de détermination de parcours permettra au candidat de choisir la spécialité qu’il souhaite préparer.

L’objectif de CESAP Formation est de permettre à chaque stagiaire de définir le but et le sens de sa pratique professionnelle dans l’idée de construire ses compétences et de devenir un acteur social.

Un suivi individualisé est réalisé par un formateur référent qui rencontre régulièrement la personne en formation pour la guider dans tous les aspects de la formation.

L’Accompagnant Éducatif et Social, en fonction de sa spécialité, exerce en institution, dans des services spécialisés, accueillant des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance, à domicile ou en milieu scolaire et périscolaire.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La formation débute en décembre pour une durée de 18 mois.

Formation théorique : 525 heures

Elle est composée d’un socle commun de 378 heures et de 147 heures de spécialité.

Elle se décline à raison de quatre jours tous les quinze jours environ sur des mardis, mercredis, jeudis et vendredis consécutifs suivant un calendrier établi pour la durée de la formation.

Le programme est découpé en quatre domaines de formation selon les dispositifs de l’arrêté du 29 janvier 2016.

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Formation pratique : 840 heures selon deux modalités

En alternance

Un stage de 700 heures réalisé sur le lieu de l’exercice professionnel

où l’accompagnant éducatif et social en formation occupe un poste d’AES en lien avec la spécialité choisie.

Un stage de 140 heures réparties sur quatre ou cinq semaines (en fonction des temps de regroupement en centre de formation) auprès d’un public différent.

En voie directe

Deux ou trois stages dont au moins un de 245 heures (7 semaines) couvrant les 4 domaines de formation et en lien avec la spécialité choisie.

Un référent professionnel ou un tuteur assurera l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation du stagiaire sur ses différents lieux d’exercice professionnel.

Au cours de la formation

des ateliers de créativité ;

des ateliers de suivi individualisé pour aider à la réalisation des dossiers ;

des rendez-vous de suivi ;

des visites bilans dans les établissements ou lieux de stage ;

des polycopiés des interventions, des documents, des vidéos ;

des entraînements aux épreuves du DEAES dans les différents domaines de formation ;

du travail en sous-groupes.

Les conditions d’entrée en formation

être âgé d’au moins 16 ans lors de l’entrée en formation ;

être motivé par l’accompagnement des personnes dépendantes ;

avoir satisfait aux épreuves d’admission (épreuve écrite et orale).

VAE

CESAP Formation propose une formation d’accompagnant éducatif et social par le biais de la Validation des Acquis et de l’Expérience. Cette VAE s’adresse à toute personne motivée par une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne, quels que soient son âge, sa nationalité et son niveau de qualification et qui justifie d’au moins un an d’expérience dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes.

La rédaction du livret de présentation des acquis de l’expérience tel que défini dans l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Accompagnant Educatif et Social sera accompagnée par des formateurs ayant une parfaite connaissances du métier et des dispositifs de la formation d’Accompagnant Educatif et social.

Des temps d’échange sur les pratiques professionnelles succèderont à des temps de formation théoriques afin de permettre aux stagiaires d’accéder à un processus de professionnalisation, de construire leur identité professionnelle, d’accéder à la certification et à l’obtention du diplôme d’Etat.

Si vous êtes intéressés par cette formation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat.

Nos partenaires

EFPP / INS HEA / EPSS / IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

Promotion 2019-2021

Epreuves écrites d’admissibilité :

Mardi 18 juin 2019

Lundi 23 septembre 2019

Début de la formation : Jeudi 12 décembre 2019