Infirmière, infirmier auprès ...

Infirmière, infirmier auprès de personnes polyhandicapées


Référence : 7 013


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L'infirmière, l'infirmier ont une formation et une fonction dans l'institution qui les placent à l'interface entre les différents membres de l'équipe, les intervenants médicaux, les services hospitaliers, les familles et les personnes polyhandicapées, pour assurer une cohérence et une permanence des soins apportés.
Cette spécificité fait d'eux les garants d'une observation fine et transdisciplinaire des sujets polyhandicapés quant à leurs troubles de santé, qui sont importants et nécessitent une organisation des soins réfléchie. De ce fait, l'infirmier a un rôle essentiel de personne ressource auprès des soignants.
C'est pourquoi cette formation reprend précisément les problématiques de santé physique et psychique des personnes polyhandicapées, le rôle essentiel d'interface de l'infirmier et le cadre juridique dans lequel il exerce dans une institution.

CONTENU

- Définition et étiologies.
- Les crises épileptiques chez le sujet polyhandicapé.
- Les troubles du comportement et les signes autistiques (TED) associés.
- Les troubles respiratoires.
- Evaluation et prise en charge de la douleur.
- Les complications iatrogènes.
- Relations avec les familles : annonce du handicap, séparation, culpabilité, agressivité.

Aspects physiologiques et médicaux
- quelques données sur la physiologie :
- la déglutition (les différents temps volontaires et réflexes),
- la digestion (les différentes fonctions),
- évaluation de l'état nutritionnel de l'enfant et de l'adulte polyhandicapé.

- les principaux troubles digestifs chez la personne polyhandicapée : RGO et constipation :
- aspects pratiques des soins de la vie quotidienne,
- la place de la diététique,
- les traitements.

- la dénutrition de la personne polyhandicapée :
- les cercles vicieux,
- enrichissement et compléments,
- l'alimentation entérale.

Aspects éducatifs et rééducatifs
- la prévention des troubles de la déglutition :
- installation au repas et lutte contre l'extension de la tête,
- l'adaptation des textures : définition et indications d'une texture moulinée et d'une texture mixée.

- quelques aspects d'éducation motrice pour faciliter le repas :
- techniques d'introduction des aliments,
- techniques du contrôle de la tête,
- lutte contre la protraction de la langue,
- éducation motrice de la mastication,
- désensibilisation de l'hypersensibilité nauséeuse.

- Le développement psychomoteur : les postures et l'apprentissage de la marche.
- Les différents troubles du tonus.
- Les déformations orthopédiques.
- Les méthodes de prévention : appareillages...
- Les méthodes de traitement : médicamenteux et chirurgical.
- Les fractures pathologiques et la prévention.
- Les différentes techniques de mobilisation.
- L'importance de la kinésithérapie motrice.
- Le portage.
- Difficultés psychologiques à l'acceptation de l'appareillage.

- La gastrostomie.
- Les médicaments.
- Les escarres.
- La trachéotomie.
- Le suivi du transit.
- Les soins de bouche.
- Observation et transmission : le dossier infirmier.
- Mise en place et suivi de protocoles.
- Evaluation d'une situation d'urgence.
- Accompagnement d'une hospitalisation.
- La relation avec le personnel hospitalier et les médecins.
- La relation avec les équipes.
- La relation avec les familles.

- Prendre soin des personnes polyhandicapées, une clinique éprouvante au quotidien (adhésivité, auto et hétéro agressivité, dépression...).
- La place de l'IDE au sein de l'équipe pluridisciplinaire, son rôle de personne ressource.
- Les enjeux du travail de l'IDE avec les familles de personnes en situation de grande dépendance physique et psychique.

- La responsabilité professionnelle encourue :
- civile,
- pénale
- disciplinaire.
- La bientraitance / maltraitance.
- Le partage d'informations à caractère médical avec :
- Les équipes
- Le représentant légal du patient.
- La dispense des soins dans l'institution
- Préparation et administration des médicaments, alimentation par sonde gastrique...

METHODE
Elle vise l'acquisition et le perfectionnement de connaissances et de compétences par :
• Des apports théoriques et des connaissances médicales
• Une pédagogie active et participative permettant des échanges d'expériences entre participants
• L'analyse de la pratique professionnelle
• Des références bibliographiques

PUBLIC
Formation destinée en priorité aux infirmières travaillant déjà auprès de personnes polyhandicapées, afin d'approfondir leurs connaissances et de confronter leurs pratiques.

COORDINATION
Dr. Marie LAGENTE, médecin

INTERVENANTS
Dr. Thierry ROFIDAL, médecin
Luc DESSAIVRE, Masseur Kinésithérapeute
Dr. Catherine BRISSE, médecin MPR
Dieneba FADIGA, infirmière
David FERNANDEZ, psychologue
Véronique LOGEAIS, juriste

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS

Lieu : Paris
Durée : 7 jours en 1 session de 4 jours et 1 session de 3 jours

Dates en 2015
3, 4, 5, 6 novembre et 9, 10, 11 décembre 2015
Coût : 1 680 €

Dates en 2016
15, 16, 17, 18 novembre et 30 novembre, 1er, 2 décembre 2016
Coût : 1 680 €