Être directeur dans une institution accueillant des personnes polyhandicapées

Être directeur dans une institution accueillant des personnes polyhandicapées


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Le rôle et la fonction du directeur a beaucoup évolué dans le secteur social et médico social ces dernières années, parallèlement aux évolutions législatives. Clarifier ses responsabilités est aujourd’hui indispensable, tout comme connaître les limites de ses interventions. Clarifier son positionnement dans l’équipe mais aussi avec les instances tutélaires et les nombreux partenaires, sont les points principaux qui seront abordés au cours de cette formation.


OBJECTIFS

CONTENU

1-    La fonction de direction
    La responsabilité
•    Circonscrire la responsabilité dans un organisme associatif
•    Identifier la responsabilité des directeurs et directeurs adjoints
•    Mettre en œuvre la responsabilité
•    La délimiter à l’égard des usagers, du personnel et des organismes de contrôle
•    Les outils de la responsabilité
    Les valeurs managériales
•    La participation et l’engagement
•    Décider (s’affirmer, affronter le conflit, être réaliste, douter, assumer)
•    Déléguer (savoir faire faire, accepter de se dé saisir)
•    Planifier (s’organiser, hiérarchiser)
•    Mobiliser
•    Diriger
•    Communiquer
•    Le couple pouvoir/autorité

2-    Le management de son équipe
    Comment mobiliser et motiver
•    Savoir convaincre
•    La pédagogie en question
•    Savoir dialoguer
•    A propos de la négociation
    Faire le bon choix de management


3-    La prévention et la gestion des conflits
    La gestion des conflits
•    Les résistances au changement
•    L’animation d’une équipe
•    Le travail en équipe
•    Rôle et place de chacun
•    La reconnaissance, le suivi et le soutien des équipes
    La communication
•    La gestion des conflits : confrontation, affrontement, régulation
•    La communication informelle, institutionnelle, organisationnelle
•    Les stratégies de communication
•    Les outils de communications : formelles, participatives, responsabilisantes
•    Diriger : rencontrer, consulter, anticiper, veiller

4-    Donner du sens au projet
    Le recours aux procédures, l’élaboration de référentiels et tableaux de bord
•    Les référentiels
•    Les chartes de qualité
•    Les tableaux de bord
    Le projet, fédérateur de l’identité et de la culture
•    Forger un idéal commun
•    S’ouvrir à la complexité institutionnelle
•    Sortir des cloisonnements professionnels
•    Mutualiser des connaissances et compétences parcellaires
•    Ouvrir des directions nouvelles
•    Se former ensemble par le projet
    La méthodologie de projet
•    Conduire et animer une démarche
•    Les objectifs du projet d’établissement
•    Méthodologie de conduite et d’animation du projet
    Les outils de la mise en œuvre du projet
•    Le diagnostic d’établissement
5-    Les outils d’évaluation
    La démarche d’évaluation
•    L’évaluation « intuitive »
•    L’évaluation dite « objective »
•    L’évaluation « dynamique »
    Comment se met en place le processus d’évaluation ?
•    Le comité de pilotage stratégique
•    Le comité technique
    Audit et contrôle
•    Le cycle de l’évaluation
    Approche de la démarche qualité
•    Démarche qualité et évaluation

METHODE
Elle vise l’acquisition de connaissances et de compétences par :
•    Des apports théorico-cliniques
•    Des échanges d’expériences entre participants
•    L’analyse de la pratique professionnelle
•    Des études de cas
•    Des mises en situation pratiques

PUBLIC
Tous les directeurs travaillant auprès d’enfants, adolescents ou adultes polyhandicapées, à domicile ou en établissement

INTERVENANTE
Andrée VALAT, formatrice, psychologue, responsable qualité et directrice d’établissement

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 3 jours
Coût : 1 210 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS
Intervenante : Andrée VALAT
Lieu : Paris
Dates : 21, 22, 23 mars 2016
Coût : 720 €