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Être cadre dans une institution accueillant des personnes polyhandicapées

Être cadre dans une institution accueillant des personnes polyhandicapées


Référence : 7 140


 img inscription  

Travailler auprès de personnes polyhandicapées n’est pas aisé ;  de fait cela demande une implication individuelle et collective particulière et intense. De plus, le métier « d’encadrant » est également source de questionnement fréquent car à la charnière entre la direction et les équipes « de terrain.»
C’est pourquoi l’objectif principal de cette formation est de s’interroger, repenser son rôle et sa place de cadre.
L’objectif sera également de créer une cohérence, une cohésion et une dynamique quant à la question de l’implication et de la motivation de chacun autour des différents projets.


OBJECTIFS

    Renforcer les compétences managériales
    Clarifier la fonction d’encadrement
    Favoriser la communication
    Améliorer la gestion des réunions
    Optimiser le potentiel et l’efficacité professionnels
    Se donner les moyens pour que la personne accueillie soit au centre de la prise en charge

CONTENU

1-    Petits rappels sur le cadre législatif
    La loi du 2 janvier 2002
    Le fonctionnement des établissements sociaux et médico sociaux
    La démarche qualité

2-    Le management
    La responsabilité
•    Circonscrire la responsabilité dans un organisme associatif
•    Identifier la responsabilité des directeurs adjoints et des chefs de service
•    Mettre en œuvre la responsabilité
•    La délimiter à l’égard des usagers, du personnel et des organismes de contrôle
•    Les outils de la responsabilité
    Faire un choix de management
    Les valeurs managériales
•    La participation et l’engagement
•    Décider (s’affirmer, affronter le conflit, être réaliste, douter, assumer)
•    Déléguer (savoir faire faire, accepter de se dé saisir)
•    Planifier (s’organiser, hiérarchiser)
•    Mobiliser
•    Diriger
•    Communiquer
•    Le couple pouvoir/autorité
    La fonction d’encadrement
•    La responsabilité
•    Les obligations
•    La discrétion
•    Le lien de confiance
•    Le respect, l’écoute, l’accompagnement

3-    Le management des équipes
    La gestion des conflits
•    Le personnel moteur du changement
•    L’animation d’une équipe
•    Le travail en équipe
•    Rôle et place de chacun
•    Suivi et soutien des équipes
    La communication
•    La gestion des conflits : confrontation, affrontement, régulation
•    La communication informelle, institutionnelle, organisationnelle
•    Les stratégies de communication
•    Les outils de communications : formelles, participatives, responsabilisantes
•    Mobiliser : convaincre, dialoguer, négocier, donner du sens, faire appel à l’imagination
•    Diriger : rencontrer, consulter, anticiper, veiller
    La conduite de réunions
•    Les objectifs
•    Les modes d’animation

4-    Donner du sens au projet
    Le recours aux procédures, l’élaboration de référentiels et tableaux de bord
•    Les référentiels
•    Les chartes de qualité
•    Les tableaux de bord
    Le projet, fédérateur de l’identité et de la culture
•    Forger un idéal commun
•    S’ouvrir à la complexité institutionnelle
•    Sortir des cloisonnements professionnels
•    Mutualiser des connaissances et compétences parcellaires
•    Ouvrir des directions nouvelles
•    Se former ensemble par le projet
    La méthodologie de projet
•    Conduire et animer une démarche
•    Les objectifs du projet d’établissement
•    Méthodologie de conduite et d’animation du projet
    Les outils de la mise en œuvre du projet
•    Le diagnostic d’établissement

METHODE
Elle vise l’acquisition de connaissances et de compétences par :
•    Des apports théorico-cliniques
•    Des échanges d’expériences entre participants
•    L’analyse de la pratique professionnelle
•    Des études de cas
•    Des mises en situation pratiques

PUBLIC
Tous les cadres travaillant auprès d’enfants, adolescents ou adultes polyhandicapés, à domicile ou en établissement

INTERVENANTE
Andrée VALAT, formatrice, psychologue, responsable qualité et directrice d’établissement

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 3 jours
Coût : 1 210 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS
Intervenante : Andrée VALAT
Lieu : Paris
Dates : 14, 15, 16 septembre 2016
Coût : 720 €