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Le principe de laïcité dans les structures sociales et médico-sociales

Le principe de laïcité dans les structures sociales et médico-sociales
Référence : 4 160

new2018

La laïcité ou « comment concilier la liberté de conscience et de religion des personnes dans une mission d’accompagnement des plus vulnérables ».
Depuis une quinzaine d’années, les situations de remise en cause du principe de laïcité se multiplient. Les dispositifs institutionnels de prise en charge sont fréquemment le théâtre de tensions et conflits inhérents aux exigences spirituelles ainsi qu’aux revendications des usagers et des professionnels. En France, aujourd’hui, chacun est libre de ses convictions mais cette liberté pose des limites : subordonner les croyances privées à la neutralité publique. Pourtant l’actuel espace social est partagé et très fragmenté : nous évoluons souvent dans des contextes où plusieurs espaces sociaux interviennent (institutions de soins, enseignements privés, familles d’accueil, associations…). Comment, donc, gérer cette neutralité de l’espace public quand en son sein plusieurs espaces coexistent qui portent des marques identitaires différentes ?

OBJECTIFS
•    Appréhender :
o    le principe de laïcité d’un point de vue juridique
o    ce que la notion de laïcité signifie et son importance dans l’accueil d’une personne
•    Comprendre les limites pouvant être apportées à cette liberté fondamentale au regard de la mission exercée et des droits et libertés des usagers
•    Eclaircir les dynamiques actuelles face au principe de laïcité
•    Avoir une posture professionnelle pertinente et respectueuse des statuts de chacun
•    Harmoniser l’accompagnement des personnes pour faciliter leur socialisation

CONTENU
Ce module de formation organisé en 3 volets (juridique, anthropologique et psychologique) propose une réflexion pluridisciplinaire.

•    D’un point de vue juridique :
o    Présentation des textes internationaux, européens et français sur lesquels se fonde la liberté de conscience et de religion :
*   Un principe très affirmé en droit international
*    Un principe à valeur constitutionnelle en droit français
o    L’expression de cette liberté et les limites pouvant y être apportées :
*    dans la sphère privée
*    dans la sphère publique
*    sur les lieux de travail et de prise en soins :
•    Les règles applicables en droit du travail au regard de la mission de service public de la structure : Législation actuelle, chartes de la laïcité, résolution et proposition de loi récentes
•    Les règles applicables aux usagers au regard des droits et libertés et de l’accueil en collectivité
La formatrice s’appuiera sur l’ensemble des textes internationaux et français. La jurisprudence sera aussi abordée.
•    D’un point de vue anthropologique :
o    Recueil individuel des questionnements
o    Typologie de familles
o    La transmission
o    La dynamique culture/ religion
o    Les concepts de base
o    Laïcité et soins
o    Œcuménisme ou le visage caché de la laïcité

•    D’un point de vue psychologique :
o    Mise en perspective de cette thématique avec le quotidien des personnes accueillies
*    Que représente la notion d'intégration ?
*    Quelles représentations l'enfant a-t-il de la culture religieuse et de sa propre famille ?
*    Différencier « imaginaire » et « imagination » en lien avec les représentations religieuses.
*    Différencier la posture liée à l'espace privé et la posture liée à l'espace professionnel.

MÉTHODE
• Identification des besoins de formation
• Approfondissement et perfectionnement des connaissances par des apports théorico-cliniques
• Pédagogie active et participative faisant appel aux connaissances de chaque participant
• Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires, expériences pratiques sur soi
• Réflexion et questionnement à partir d’échanges d’expériences de chacun
• Exposés et études de cas réalisés par les stagiaires et guidés par les intervenants
• Débat sur des points théoriques ou issus de la pratique professionnelle
• Jeux de rôle et mises en situation
• Évaluation de l’impact de la formation
• Apports bibliographiques, documents, vidéos

PUBLIC
Tout public

INTERVENANTES
Véronique LOGEAIS, juriste spécialisée dans le droit de l’action sociale et médico-sociale et consultante
Laura NIERI VASSALLO, anthropologue
Claire WEIL, psychologue clinicienne formatrice

INTRA-ÉTABLISSEMENT
Durée : 3 jours
Coût : 1 210€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement des formatrices.

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