Capable d'apprendre dans un environnement adapté

Capable d'apprendre dans un environnement adapté
Référence : 4 161

new2018

L’enfant, comme l’adulte polyhandicapé, est capable d’apprentissages. Pourtant la complexité de son handicap nécessite une adaptation très fine afin de lui proposer des situations qui lui permettent de révéler ses compétences cognitives et motrices dans un environnement stimulant, ajusté et accordé à son développement.
Cette formation propose d’accompagner les équipes pluridisciplinaires dans la mise en œuvre d’un cadre pédagogique adapté visant à favoriser et consolider les apprentissages des personnes polyhandicapées.
Ce programme s’adaptera aux publics concernés, enfants ou adultes, et aux particularités propres à chaque équipe.

OBJECTIFS
•    Repérer et identifier l’impact du polyhandicap sur le développement de l’enfant
•    Connaître les différentes approches pédagogiques
•    Utiliser les outils d’observation, d’évaluation des compétences cognitives et d’élaboration de projets.
•    S’approprier des supports pédagogiques adaptés à la personne polyhandicapée
•    Concevoir des activités pédagogiques en accord avec les compétences cognitives et motrices repérées.

CONTENU
Emergence et évolutions du « polyhandicap »
•    Historique succinct.
•    Apparition du mot et définitions.
•    Les profils psychodéveloppementaux de polyhandicap proposés par le Dr Geoges SAULUS et les éprouvés d’existence.
•    Aspects législatifs et réglementaires.
•    Emergence du polyhandicap dans la sphère sociale et scolaire.

Le et les apprentissages. La et les pédagogies.
Etymologie de l’apprentissage.

•    Eclairages sur les 5 principales approches de l’apprentissage
•    Apports des pédagogies et approches pédagogiques autour du polyhandicap (à distinguer d’une dimension strictement scolaire). « Pédagogie conductive, CAA, Emmi Pikler, Snoezelen, Stimulation Basale,…. »
•    Evocation rapide de la construction d’un cadre pédagogique scolaire : annexes 24ter et programmes officiels.

Les fonctions cognitives des personnes polyhandicapées
•    Les connaissances sur la cognition
•    Définition cognition/intelligence
•    Rappel des théories du developpement et des apprentissages
•    Réfléchir à l’évaluation cognitive de la personne polyhandicapée
o    lien entre évolution des théories du développement et évaluation
o    la variabilité intra-individuelle
o    pourquoi évaluer ou ne pas évaluer ?
o    les évaluations disponibles.
•    Présentation du P2CJP : une observation en regards croisés

Des outils pluridisciplinaires : observations, élaborations, évaluations
•    Des prérequis ?
•    Evaluation du profil sensoriel (grille et analyse).
•    Les émotions : outil multimodal partagé.
•    Construction d’un lexique de compétences de communication.

Les processus à l’œuvre dans le développement
Les apprentissages au quotidien
•    Comment penser les activités ?
•    Pourquoi mettre en place des activités ?
•    Les groupes transdisciplinaires

Le matériel : comment le choisir, le fabriquer, le récupérer ?
Modalités et pratiques pédagogiques : vers une scolarisation
•    Le cadre : analyse des annexes 24ter. « Le programme aménagé »
•    Espace classe et temps de classe.
•    Documents de construction de séances. Fiches de préparation et de constitution de groupe. Grilles d’observation et de synthèse.
•    Grandes orientations pédagogiques : la désignation, la pédagogie sensorielle, la relation de cause à effet, recherche du oui/non.
•    Les modes de communications : photos, Makaton institutionnel et Makaton en classe, PECS.
•    Les supports pédagogiques : environnement proche, littérature jeunesse adaptée
•    Les adaptations techniques : agencements de travail, outils et logiciels informatiques, verticalisation, flux lumineux, contacteurs……

MÉTHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Approfondissement et perfectionnement des connaissances par des apports théorico-cliniques
•    Exemples de situation d’apprentissage et leur évolution, analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires, échanges d’expériences entre les participants, réflexion et débat, mises en situation
•    Vidéo : films venant appuyer la présentation
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

PUBLIC
Tout public

INTERVENANTS
Sophie DUMONT, orthopédagogue
Eric LEGRAND, enseignant spécialisé 24ter en IME et MAS

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 4 jours (2+2). Possibilité d’un 5ème jour en co-animation à la demande de l’établissement.
Coût : 1 210 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur (s).

En partenariat avec le Centre de Ressources Multihandicap

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