La question de l’apprentissage adapté aux besoins des jeunes polyhandicapés

La question de l’apprentissage adapté aux besoins des jeunes polyhandicapés
Référence : 4 053

Cette action de formation vise à développer les compétences des différents professionnels de l’Education et de la Santé concernant l’identification et la compréhension des besoins éducatifs particuliers de la personne polyhandicapée. Il s’agit d’adapter des cadres d’apprentissage, en institution scolaire, médico-sociale ou hospitalière.

OBJECTIFS
-    Développer des capacités d’observation et d’analyse concernant les jeunes polyhandicapés en situation d’apprentissage
-    Repérer et analyser les différentes démarches éducatives et pédagogiques à privilégier pour le développement des apprentissages
-     Identifier les stratégies, les pratiques, les dispositifs communicationnels qui peuvent être adoptés dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle
-    Repérer certaines approches éducatives et apprendre à utiliser certains outils, supports d’apprentissage

CONTENU
•    Connaître le cadre de la loi du 11 février 2005 et en repérer les enjeux, concernant la scolarisation des enfants polyhandicapés ;
•    Connaître et comprendre ce qu’est un processus d’apprentissage ;
•    Identifier les besoins particuliers des jeunes polyhandicapés, concernant les apprentissages ;
•    Repérer et analyser les dispositifs adaptés au développement des apprentissages (cognitif, social, communicationnel) des enfants et adolescents polyhandicapés ;
•    Développer une approche pluridisciplinaire de l’observation et de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes polyhandicapés ;
•    Découvrir certaines approches éducatives et sensorielles permettant la communication et pour lesquelles un cadre peut favoriser les processus d’apprentissage ;
•    Apprendre à utiliser quelques outils informatiques dans des démarches d’apprentissage adaptées.

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Support audiovisuel et apports bibliographiques

PUBLIC
Enseignants spécialisés, éducateurs, AMP, AVS, orthophonistes, psychomotriciens, tout professionnel engagé dans la prise en charge éducative des jeunes polyhandicapés, parents.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS
Equipe pédagogique : CESAP Formation, INS HEA, Centre de Ressources Multihandicap
Dates : 5, 6, 7 décembre 2018
Coût : 500 €

En partenariat avec l’INS HEA et le Centre de Ressources Multihandicap    

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