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Adolescence et polyhandicap

Adolescence et polyhandicap
Référence : 4 054

La question de l’adolescence est vaste et complexe. Qu’en est-il pour les personnes polyhandicapées ? Cette formation se propose d’affiner quelles en sont les manifestations et les particularités.

OBJECTIFS

● Réfléchir à l’accompagnement des adolescents polyhandicapés en institution pendant cette période particulière de leur développement physique et psychique

● Repérer et analyser les retentissements de l’adolescence de la personne polyhandicapée sur les autres enfants polyhandicapés, l’équipe et la famille

CONTENU

● Les aspects physiologiques de l'adolescence et les complications médicales  au moment de la puberté
Le développement pubertaire normal.
Les complications de la puberté chez l’enfant polyhandicapé :
    - retard pubertaire, pertes motrices, aggravation orthopédique
    - réactivation de l’épilepsie, troubles neurologiques, troubles métaboliques
    - états nutritionnels, prise de poids, problèmes cutanés…

● Le développement psychoaffectif de l’adolescent, ses troubles et ses particularités chez la personne polyhandicapée
L’adolescence et l’âge adulte, le concept de chronicité chez la personne polyhandicapée.
La difficulté de reconnaissance du statut d’adolescent de la personne polyhandicapée.
    Comment concilier un mouvement d’individuation et une dépendance extrême?
Quel projet pour l’adolescent polyhandicapé ?
    L'adolescent, acteur de son projet?
    La prise de conscience du handicap. La confrontation au « désir impossible ». La mise en échec de tout projet
    La véritable pulsion de vie
Les changements psycho - physiologiques et la question de la pudeur et de l’intimité
La vie affective et sexuelle de l’adolescent polyhandicapé
L’auto et l'hétéro agressivité de l’adolescent polyhandicapé
L’angoisse face à l’avenir de l’adolescent polyhandicapé
● Les répercussions sur la dynamique familiale et l’accompagnement de l’équipe

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

PUBLIC
Tout professionnel intéressé par la question de l’adolescent handicapé

INTERVENANTES, en fonction de la demande
Marie-Blanche MIGEON, psychologue
Anne PAJOT, psychologue et éducatrice spécialisée
Claire WEIL, psychologue clinicienne formatrice

INTRA ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours
Coût : 1210€ / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s)

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENT
Lieu : Paris
Dates: 17, 18 septembre 2018
Coût : 500€

À noter : nous vous recommandons aussi la journée thématique « Accompagner les troubles du comportement »

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