background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




La mort et le processus de deuil

La mort et le processus de deuil d’un enfant ou d’un adulte polyhandicapé
Référence : 4 059

La mort est toujours une épreuve, notamment pour ceux qui sont aux côtés des personnes en situation de handicap. Mettre des mots sur des souffrances ressenties à l’occasion d’une confrontation à la mort revêt une importance capitale pour un professionnel, individuellement ou collectivement.
« Je voudrais être un magicien, je le réveillerais, » disait un enfant face à la perte d’un être cher. Tout ceci n’est que paroles d’enfant pour des accompagnants auprès de personnes en situation de handicap. Faire son deuil est une étape indispensable à mettre en place pour la continuité des prises en charge au quotidien de ceux qui sont encore dans la vie.


OBJECTIFS
•    Comprendre l’événement de la mort, de l’impact affectif qu’il produit à l’objectivation rationnelle qu’en donnent les sciences humaines en général.
•    Comprendre les singularités de la mort de la personne polyhandicapée.
•    Aborder l’accompagnement en fin de vie en prenant en compte la personne, la famille et l’institution.
•    Réfléchir sur sa pratique et échanger autour de ces situations.

CONTENU
La mort
•    Approche sociologique et philosophique
•    Les causes de décès des personnes polyhandicapées
•    L’accompagnement du mourant :
Que signifie accompagner ?
Quelle relation instaurer et comment ?
Dans l’institution ou à l’hôpital ? Peut-on avoir un projet de fin de vie dans un lieu de vie ?
Comment faire avec ses émotions ?
•    La mort de l’enfant
•    Les deuils compliqués et ses risques : pathologie du système d’attachement.

Le processus de deuil
•    Approche théorique :
Que signifie " être en deuil ", " porter le deuil ", " travail de deuil " ?
Le travail de deuil : ses quatre tâches et étapes.
La traversée des émotions et de la souffrance.
Les différents rites et leur place selon les cultures
•    L’accompagnement des endeuillés.
La famille, les résidents, les soignants
Quel type d’accompagnement peut-on proposer en tenant compte des particularités du fonctionnement institutionnel ?
Quel cadre de pensée et que dire ?
•    Travail individuel et en équipe
Gérer l’expression et l’échange en équipe et repérer les signes de décompensation.
•    Inventaire des apports fournis par les sciences humaines.
•    Construction d’un « guide » institutionnel : qui fait quoi ?


METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Travail en petits groupes
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques


INTERVENANT-E (S)
En fonction de la nature de la demande
Suzy HUET, cadre infirmier
Nicole LOMPRÉ, philosophe, psychanalyste et formatrice consultante
Francis MESSER, analyste et formateur consultant
Valérie MILLOT, cadre infirmier

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 4 jours
Coût : 1210 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s).

new-fiche-inscription