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Les relations familles – professionnels

Les relations familles – professionnels
Améliorer les relations réciproques

Référence : 4 118

Les relations avec les familles constituent pour les professionnels une dimension essentielle de leur travail.
Le contenu et la qualité de ces relations produisent des effets souvent majeurs sur les modalités d’accompagnement de la personne accueillie. De plus, les difficultés de communication des personnes polyhandicapées sont propices aux projections et aux malentendus
Ce stage propose aux participants de mieux appréhender ce qui est en jeu dans les échanges et les rencontres avec les familles, ceci afin d’améliorer leurs relations réciproques

OBJECTIFS
•    Identifier les attentes des familles en direction des professionnels
•    Repérer les enjeux lors des rencontres avec les familles et savoir se positionner
•    Connaître et comprendre l’impact du handicap sévère sur les parents et la famille élargie (fratrie, grands-parents)
•    Promouvoir la famille comme partenaire  et ressource en faveur de la personne accueillie
•    Pouvoir appréhender et « travailler » sur les désaccords et les conflits entre la famille et les professionnels
•    Interroger les trois dimensions de l’accompagnement : informer, associer, soutenir

CONTENU
•    Recueil des attentes des participants
•    Bref rappel historique concernant les relations familles/ institutions –
•    Les textes existants qui spécifient la place et le rôle de la famille
•    Les avatars de la révélation du handicap et les effets d’acutisation
•    Vicissitudes de l’entrée en institution
•    Eviter de se situer «  en miroir »
•    Réflexion sur la spécificité des supports de communication entre les familles et les professionnels
•    Enrichir et développer les liens avec les familles
•    Réfléchir à la notion de confidentialité et à sa mise en œuvre
•    Développer pour les professionnels une attitude d’empathie et de bienveillance
•    Le phénomène fréquent de « minorisation » des parents de la part des professionnels
•    L’ambivalence du désir d’accompagnement et la question de la souffrance
•    Instaurer des relations qui s’inscrivent dans une situation de partenariat : un devoir pour les professionnels, un droit pour les familles

METHODOLOGIE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

PUBLIC
Tous les professionnels travaillant en institution ou à domicile

INTERVENANT-E (S)
Anne PAJOT, psychologue et éducatrice spécialisée
Luc RIVOIRA, psychologue
Andrée VALAT, formatrice, psychologue, responsable qualité et directrice d’établissement

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 3 jours (2+1)
Coût : 1 210€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

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