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16-03-2018 JE Psychologies et polyhandicap, de l'observation partagée à l'évaluation

Journée d’étude «Psychologies et polyhandicap, de l’observation partagée à l’évaluation»
Paris – Vendredi 16 mars 2018
Référence : 1 175

Depuis plusieurs années, des professionnels, des associations œuvrant dans le domaine du polyhandicap et quelques universitaires ont mené des recherches et contribué à faire évoluer les pratiques professionnelles en termes d’observation partagée, d'évaluation cognitive et d’orientations psychologiques dans le polyhandicap.

 

Cette dynamique a donné lieu, entre autres, à la création en 2009 d’un premier outil : « le P2CJP » (Profil d’Evaluation des Compétences Cognitives du Jeune Polyhandicapé). Pour son lancement, un colloque européen a rassemblé sur ce thème chercheurs, acteurs associatifs, professionnels et familles. Dans la continuité, un livre collectif « Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive » a été publié aux éditions Dunod en 2013.

 

Depuis, l’importance de créer et d’expérimenter des outils n’a cessé de s’affirmer et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) a financé la révision du P2CJP avec l’idée d’en élargir l’indication aux adolescents et aux adultes. Une version remaniée et validée de cet outil sera disponible en 2018. Il portera le nom d’« ECP » (Evaluation Cognitive Polyhandicap).

 

CESAP Formation, Documentation, Ressources organise le 16 mars 2018 une journée d’étude où, après un éclairage philosophique sur la démarche évaluative, aura lieu une présentation de ce nouvel outil, suivie de celles de travaux récents sur l’activité de conscience chez les personnes polyhandicapées, sur l’observation partagée et sur la communication avec ces personnes.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h Ouverture de la journée, Christine PLIVARD, directrice de CESAP Formation, Documentation, Ressources

Présentation de la journée, Pr Régine SCELLES, Université Paris-Nanterre, UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Éducation (SPSE), Directrice adjointe de ClipsyD (EA 4430), Directrice de la fédération EPN-R


9h30    Ethique de l’évaluation, Yannis CONSTANTINIDES, philosophe, agrégé et docteur en philosophie


10h    Méthodologie de recherche impliquant, les chercheurs, les professionnels et les familles, Prof. Dr Geneviève PETITPIERRE, Département de pédagogie spécialisée - Université Fribourg


10h30    Echange avec les participants


10h40    Spécificités de l’évaluation cognitive et de la santé psychique dans le domaine du polyhandicap, Pr Régine SCELLES


11h20    Pause


11h55    Présentation de l’ECP (équipe de recherche)
•    Méthodologie de validation
•    Indication
•    Présentation de l’échelle


12h25    Présentation d’un cas et discussion

 

Repas libre

14h15 L’activité de conscience chez les personnes polyhandicapées, Dr Georges SAULUS, Psychiatre, DEA de philosophie

 

14h45    Observer les manifestations de la conscience de soi chez des enfants polyhandicapés d’âge scolaire, Juliane DIND, MA, Assistante Enseignement spécialisé, Département de pédagogie spécialisée - Université Fribourg


15h15    Echanges avec les participants


15h30    Pause


16h    Observation partagée et rétroaction vidéo, Thania CORBEIL, Ph. D., Professeure en adaptation scolaire et sociale. Unité départementale des sciences de l'éducation. Université du Québec à Rimouski


16h30    Développer la communication, l’affaire de tous, intervenant à déterminer


17h    Echanges avec les participants


17h15    Perspective de recherche et de pratiques en France et à l’international


17h30    Fin des travaux

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