background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




23-11-2018 JE Aidants familiaux et professionnels, une alliance pour accompagner la personne polyhandicapée

Journée d’étude «Aidants familiaux et professionnels, une alliance pour accompagner la personne polyhandicapée»
Paris – Vendredi 23 novembre 2018
Référence : 1 177

 

En partenariat avec le Centre de Ressources Multihandicap

Le Comité Interministériel du Handicap du 2 décembre 2016 a défini une stratégie nationale de soutien aux aidants des personnes handicapées. Cette stratégie se retrouve dans son « volet polyhandicap » avec des actions spécifiques à mettre en œuvre pour les proches aidants des personnes polyhandicapées.

 

En effet, les parents, la fratrie, l’entourage, les proches aidants sont des acteurs essentiels de l’accompagnement de la personne polyhandicapée. Les exigences et la complexité de cet accompagnement, liés à la vulnérabilité des enfants et des adultes polyhandicapés, impliquent de la part de leurs aidants à la fois une présence, une disponibilité et le développement de capacités et d’une connaissance experte de leur enfant. Les attentes des aidants sont multiples : un soutien au travers de formations et d’information afin d’éviter l’épuisement et d’accompagner au mieux la personne, une relation de confiance avec les professionnels, une collaboration et une co-construction dans l’accompagnement global de leur proche…

 

Parce qu’offrir un cadre de référence ne suffit pas pour garantir le respect des recommandations des bonnes pratiques, travailler et réfléchir sur les notions de formation, de collaboration, de savoirs partagés et au sens qu’elles prennent pour les personnes polyhandicapées elles-mêmes, leurs familles et les professionnels, est l’objectif global de cette journée.

 

Organisée en partenariat par le Centre de Ressources Multihandicap et CESAP Formation, Documentation, Ressources, cette journée privilégiera les échanges entre les différents acteurs pour permettre à chacun, parents et professionnels, de faire le point sur leurs attendus respectifs dans une réflexion active et partagée sur la mise en œuvre de l’alliance à créer autour de la personne polyhandicapée.

 

PUBLIC
Proches aidants et professionnels

 

40 participants maximum

Coût
•    Professionnel : 120 €
•    Aidant : 30 €

 

new-fiche-inscription