28-09-2018 JT La sexualité de la personne polyhandicapée

Journée de formation thématique «La sexualité de la personne polyhandicapée»
Paris - vendredi 28 septembre 2018
Référence : 1 138

INTERVENANTE
Nicole LOMPRÉ, philosophe, psychanalyste, formatrice consultante

La sexualité, « c’est le corps vécu par le sujet » S. de Beauvoir.
N’y a-t-il de sexualité qu’humaine ? Quelle représentation, quelle idée actée s’en donne l’humanité ? La problématique de la sexualité des personnes polyhandicapées, sa complexité, son inévidente assimilation à nos représentations ordinaires sera le sujet de cette journée de formation thématique qui œuvrera à un accompagnement respectueux de leurs différences.

 

OBJECTIFS

1) Mettre en perspective nos repères et connaissances partagées, nos compétences spontanées, nos répertoires théoriques (schéma ordinaire du développement de la personne : de l’infans à la maturité sexuelle)
2) Interroger les participants à la lumière de la problématique du « corps vécu/corps sujet polyhandicapé »
3) Comprendre comment la personne polyhandicapée fait coupure, rupture au cœur de nos représentations ordinaires de la sexualité
4) Comprendre que la relation de la personne polyhandicapée à son corps propre, au réel de l’altérité humaine, est une relation forcément complexe où se glisse insidieusement du compliqué - de l'étrange - quand le narcissisme  des professionnels, celui des familles tente - à son insu, ou pas - d'y  faire loi

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE


Repères théoriques
Les notions d’affectivité, de sexualité…Quel sens leur donner ?
Le développement psycho-affectif et sexuel
Différenciation  génital et sexuel
Le concept de pulsion
Les manifestations corporelles
Les comportements auto-érotiques et leurs significations possibles, en tenant compte de la structure psychique de la personne (névrose, psychose)
Quels espaces en institution pouvons-nous proposer aux personnes handicapées ?
Moyens disponibles, moyens à offrir, à créer ou pas ?
La demande du sujet polyhandicapé
Quelles modalités d’accompagnement ? Quelle éducation sexuelle ?
La représentation et/ou les idées reçues
Identifier ces processus dans les dires et les comportements des familles, des professionnels


METHODE


•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques


Tout public

Coût 310 €


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