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Vie quotidienne des personnes polyhandicapées, confort, installation, déplacements, alimentation

Vie quotidienne des personnes polyhandicapées, du soin à l’activité
Référence : 3 021

La grande dépendance de la personne polyhandicapée interpelle sans cesse nos pratiques en particulier lors des actes de la vie quotidienne. Comment répondre à ses besoins fondamentaux en préservant son confort et son bien-être tout en la rendant la plus actrice possible en fonction de ses capacités, de ses attentes et en préparant son avenir ?
C’est ce nouveau défi que nous propose la personne polyhandicapée et auquel nous vous proposons de réfléchir pour réaliser ensemble la mise en pratique de diverses approches et méthodes préventives, thérapeutiques, éducatives et rééducatives, dans la vie quotidienne des enfants, des adolescents, des adultes, des adultes vieillissants polyhandicapés.

OBJECTIFS
•    Comprendre comment les gestes de la vie quotidienne améliorent la qualité de vie de la personne polyhandicapée.
•    Améliorer la capacité des stagiaires à créer des solutions appropriées, à trouver des gestes plus adéquats, à adapter leur comportement et leur rythme en fonction des besoins des personnes polyhandicapées.
•    Aider les stagiaires à réfléchir sur le "temps" de la vie quotidienne, en comprenant les possibilités de chacun et en respectant ses rythmes, ses goûts et ses désirs.

CONTENU
•    A propos du polyhandicap
o    Quelles en sont les représentations, en fonction des métiers, des missions ?
o    Les expressions du polyhandicap sur le plan vital, moteur, sensoriel, cognitif, comportemental : à partir de références théoriques, envisager le polyhandicap sous son aspect global et structurel
•    Les gestes de la vie quotidienne (la toilette et l’alimentation), en analyser toutes les facettes et donner du sens dans la journée de la personne polyhandicapée
•    Atelier pratique : la stimulation neuro-sensori-motrice (prévoir une tenue confortable). Exemple de collaboration entre les aidants et les rééducateurs pour rechercher et ajuster les réponses aux besoins fondamentaux de la personne polyhandicapée
•    Harmonie des accompagnements éducatifs et rééducatifs : analyser l’atelier pratique et trouver comment transférer ces gestes dans les actes de la vie quotidienne
•    Cohérence avec le projet d’accompagnement personnalisé : savoir argumenter la richesse des actes de la vie quotidienne, démontrer la place d’acteur que peut y prendre la personne polyhandicapée
•    La pluridisciplinarité
o    Le rôle et la place de chacun
o    La cohérence dans l’équipe
•    Les réponses possibles
o    L’adaptation de l’environnement : installations, aides techniques, signalétique…
o    Les facilitations : en particulier comment faciliter la motricité des personnes spastiques,
o    Les réponses éducatives : mettre en projet, communiquer de façon adaptée, structurer l’espace et le temps, mettre en mouvement, donner du sens, animer, rendre acteur…

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement visant à l’acquisition de connaissances et de compétences
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires, démonstrations, échange d’expérience, études de cas.
•    Supports numériques
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

PUBLIC
Tout public

INTERVENANTES EN CO-ANIMATION
Annick DEFAQUE, ergothérapeute cadre de santé
Christine ROECKHOUT, aide médico-psychologique, aide-soignante

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 3 jours ou 4 jours (2+2)
Pour la formation en 4 jours, nous proposons de définir ensemble lors de la première session, des axes de travail à partir des situations problèmes que vous rencontrez. Pendant une période d’environ 1 mois, vous expérimenterez les différentes pratiques qui ont été retenues. Puis lors de la deuxième session, nous analyserons le retour sur votre expérience qui vous permettra d’élaborer des propositions d’accompagnement au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
Coût : 1 480€/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement des formatrices.

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