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La déglutition - trouver plaisir et confort en s’alimentant

La déglutition - trouver plaisir et confort en s’alimentant
Référence : 3 020

L'oralité est un carrefour de fonctions qui dépendent toutes étroitement les unes des autres.
Le dysfonctionnement de l'une altère les autres, et l'amélioration d'une fonction orale retentit sur toutes. La motricité des sujets polyhandicapés est en général très réduite et souvent douloureuse.


Les troubles alimentaires de ces sujets ne sont pas une fatalité. Il faut travailler à les réduire par tous les moyens adaptés aux capacités et aux limites de chacun.
Le but de cette formation est de donner de nouveaux moyens aux professionnels et aux parents qui ont la difficile tâche quotidienne d'aider, à travers cette fonction nourricière, le sujet polyhandicapé à s'alimenter sans peine, avec plaisir, efficacement et aisément.


Améliorer ce quotidien peut se faire sans investissement coûteux, en faisant de ces temps des temps forts, soutenus par un projet institutionnel, portés par un travail d'équipe et dont les membres auront une attitude commune. Cela fait partie de l'évolution des connaissances et des techniques sur le polyhandicap. Cette approche entre totalement dans le cadre de la démarche qualité, des soins et des prises en charge.

 

OBJECTIFS
•    Comprendre les problèmes rencontrés par la personne polyhandicapée pour s’alimenter.
•    Répondre aux problèmes rencontrés lors de l'alimentation des enfants ou adultes, augmenter le plaisir et le confort des sujets et du personnel lors des repas.
•    Enrichir ses moyens techniques et pédagogiques.
•    Pour les structures d'externat, instaurer autour du projet du sujet, un véritable partenariat parents/professionnels.

CONTENU
•    La physiologie de la déglutition et ses troubles chez la personne polyhandicapée.
•    L'installation à table. Les bons gestes pour nourrir.
•    L’étude des problèmes digestifs spécifiques de la personne polyhandicapée et des gestes de la vie quotidienne permettant d’atténuer ces troubles.
•    La désensibilisation d'un hyper nauséeux.
•    Les textures et les quantités d'aliments adaptées à chacun. Les écarts entre les repas.
•    La bonne hydratation. L'hygiène bucco-dentaire.
•    Comment prendre soin, en institution, d’une personne bénéficiant d’une nutrition entérale
•    Sevrage de la nutrition entérale

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances et des compétences
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Les journées sont organisées afin d'apporter un juste équilibre entre théorie et pratique, l'une se nourrissant de l'autre et inversement pour une analyse des situations de la pratique professionnelle.
•    Les matinées seront consacrées aux bilans des enfants ou adultes de l'établissement et les après-midi aux exposés théoriques et projections de films ou de diaporamas didactiques visant l’acquisition de compétences.
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

PUBLIC
Personnel éducatif, paramédical et parents chargés de l’accompagnement de personnes très dépendantes, tout handicap, tout âge.
Pour une réelle efficacité, tous doivent être impliqués. La présence de chefs de service et de représentants de l’équipe médicale est souhaitée.


INTERVENANT
Luc DESSAIVRE, Masseur Kinésithérapeute


INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 5 jours (3 jours puis 2 jours), en fonction des besoins de l’institution
Coût : 1310 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s)

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