La déglutition - trouver plaisir et confort en s’alimentant

Référence : 3 020

L’oralité est un carrefour de fonctions qui dépendent toutes étroitement les unes des autres. Le dysfonctionnement de l’une altère les autres et l’amélioration d’une fonction orale retentit sur toutes. La motricité des sujets polyhandicapés est en général très réduite et souvent douloureuse.

Les troubles alimentaires de ces sujets ne sont pas une fatalité. Il faut travailler à les réduire par tous les moyens adaptés aux capacités et aux limites de chacun. Le but de cette formation est de donner de nouveaux moyens aux professionnels et aux parents qui ont la difficile tâche quotidienne d’aider, à travers cette fonction nourricière, le sujet polyhandicapé à s’alimenter sans peine, avec plaisir, efficacement et aisément.

Améliorer ce quotidien peut se faire sans investissement coûteux, en faisant de ces temps des temps forts, soutenus par un projet institutionnel, portés par un travail d’équipe et dont les membres auront une attitude commune. Cette approche entre totalement dans le cadre de la démarche qualité, des soins et des prises en charge.

OBJECTIFS

Comprendre les problèmes rencontrés par la personne polyhandicapée pour s’alimenter.

Répondre aux problèmes rencontrés lors de l’alimentation des enfants ou adultes, augmenter le plaisir et le confort des sujets et du personnel lors des repas.

Enrichir ses moyens techniques et pédagogiques.

Pour les structures d’externat, instaurer autour du projet du sujet, un véritable partenariat parents/professionnels.

CONTENU

La physiologie de la déglutition et ses troubles chez la personne polyhandicapée.

L’installation à table. Les bons gestes pour nourrir.

L’étude des problèmes digestifs spécifiques de la personne polyhandicapée et des gestes de la vie quotidienne permettant d’atténuer ces troubles.

La désensibilisation d’un hyper nauséeux.

Les textures et les quantités d’aliments adaptées à chacun. Les écarts entre les repas.

La bonne hydratation. L’hygiène bucco-dentaire.

Comment prendre soin, en institution, d’une personne bénéficiant d’une nutrition entérale.

Sevrage de la nutrition entérale.

METHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

Les journées sont organisées afin d’apporter un juste équilibre entre théorie et pratique, l’une se nourrissant de l’autre et inversement pour une analyse des situations de la pratique professionnelle.

Les matinées seront consacrées aux bilans des enfants ou adultes de l’établissement et les après-midi aux exposés théoriques et projections de films ou de diaporamas didactiques visant l’acquisition de compétences.

INTERVENANT

Luc DESSAIVRE, Masseur Kinésithérapeute

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tout professionnel intervenant auprès de personnes polyhandicapées. Pour une réelle efficacité, tous les professionnels doivent être impliqués. La présence de chefs de service et de représentants de l’équipe médicale est souhaitée.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 3 jours + 2 jours (35 heures), en fonction des besoins de l’institution.

Coût : 1 310 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.