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La spécificité de l'accompagnement des personnes polyhandicapées

La spécificité de l’accompagnement des personnes polyhandicapées
Référence : 3 139

La rencontre avec les personnes polyhandicapées peut souvent étonner, interroger, dérouter. La grande dépendance, les difficultés à se séparer, une communication souvent perturbée, des capacités d’élaboration limitées, une grande faculté à éprouver et ressentir, des pathologies complexes nécessitant des soins de proximité rééducatifs et éducatifs, font que cette rencontre va fréquemment perturber les professionnels (jusqu’à éprouver des sentiments d’échecs), déstabiliser les proches, voire désorganiser une institution dans son ensemble.
La personne polyhandicapée dans ce qu’elle a « d’extra –ordinaire », impose donc de réfléchir, d’interroger sa pratique et d’élargir ses connaissances. Elle oblige à adapter et / ou modifier les techniques ou principes enseignés initialement afin de développer des accompagnements spécifiques tant sur le plan éducatif, que rééducatif, voire managérial.

OBJECTIFS
•    Au-delà du poids des handicaps apparents, mieux comprendre la réalité des personnes polyhandicapées, leurs compétences psychologiques, psychoaffectives, relationnelles et physiques
•    Permettre alors aux différents professionnels d’élaborer des réponses adaptées aux besoins complexes des personnes pour garantir une dynamique pluridisciplinaire et institutionnelle cohérente
•    Aborder et mieux comprendre les différents  troubles (communication, comportements, relationnels, alimentaires, sommeil,…) pour en faciliter l’approche et donner plus de sens aux accompagnements
•    Repérer et réfléchir sur les places et les enjeux entre les différents acteurs qui gravitent et interviennent régulièrement auprès de ces personnes (Soignants, Educateurs, Parents…)

CONTENU
Définitions du polyhandicap et terminologie
Approches théoriques du développement psychologique de la petite enfance à l’âge adulte
Le projet individualisé et son harmonisation entre soins éducatifs et rééducatifs ; la complexité d’une dynamique pluri ou transdisciplinaire
Communication et interprétation
La place de la famille et celle particulière des parents

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques
•    Témoignages de parents à partir de vidéos

PUBLIC
Tous les professionnels ayant une action éducative ou rééducative auprès de personnes polyhandicapées

NOMBRE DE PARTICIPANTS
15 participants maximum

INTERVENANTS
Christophe CHALÉAT, directeur d’établissement
Nicole LOMPRÉ, philosophe, psychanalyste, formatrice consultante

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 4 jours (2 + 2)
Coût : 1210€ / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s)

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS
Lieu : Paris
Intervenant : Christophe CHALÉAT, directeur d’établissement
Dates :    13, 14 septembre et 8, 9 octobre 2018
Coût : 1000€

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