L’oralité autrement

L’oralité autrement
Référence : 3 129

Chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte polyhandicapés, les troubles de l’oralité sont présents dans 80% des cas. Ceux-ci ont un impact sur le confort de la personne, sur sa santé, sur son développement et sur les liens qu’elle va tisser avec sa famille et son entourage.
Le temps du repas est un moment où il est particulièrement important de bien comprendre ces difficultés et de s’y adapter. Mais il existe d’autres approches qui permettent d’améliorer la sensorialité et les compétences de chacun en dehors du temps dédié à l’alimentation.

OBJECTIFS
•    Permettre aux professionnels qui accompagnent les personnes polyhandicapées au quotidien de mieux comprendre les troubles de l’oralité, quel que soit le poste occupé.
•    Proposer des activités de stimulation qui s’insèrent dans chaque moment de la journée
•    Proposer des ateliers de groupe axés sur le plaisir de découvrir la sensorialité, sur la mise en bouche, sur l’autonomie.
•    Enrichir les repas à thème proposés dans l’établissement

CONTENU
>    Définir les troubles de l’oralité
>    En déterminer les causes : chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne vieillissante
>    Examiner l’alimentation entérale et son impact sur l’oralité
>    Faire un état des lieux de ce qui est mis en place dans l’établissement
>    Lister les approches qui permettent d’enrichir les projets déjà en place (ateliers goût, les repas à thème, les repas thérapeutiques, la rééducation)
>    Imaginer et créer de nouvelles stimulations au quotidien :
•    Sur le temps de l’hygiène dentaire et de la toilette
•    Sur les temps de groupe
•    Sur des temps d’ateliers (sur l’odorat, le goût, le toucher, la variation de température, les manipulations, les praxies buccales, la coordination visuo-motrice)
>    Etablir un projet individualisé pour chaque personne accompagnée
>    Etablir  un projet pour chacun des groupes
>    Stimuler dans le cadre de l’alimentation entérale : goûter sans danger ; l’alimentation mixte ; l’hydratation


MÉTHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Mise en commun des connaissances, des approches et des pratiques, échanges d’expériences entre participants
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires
•    Apports bibliographiques
•    Illustrations sur des documents filmés
•    Etudes de cas, mises en situation, jeux de rôle, élaboration de projets concrets et écrits
•    Évaluation de l’impact de la formation

PUBLIC
Tout professionnel se sentant concerné par cette problématique : AMP, éducateur, aide-soignant, infirmier, rééducateur, psychologue, chef de service,…

INTERVENANT
Luc DESSAIVRE, masseur kinésithérapeute

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours
Coût : 1310€ / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du (des) formateur(s)

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