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Les apports de M. Le Métayer pour l’alimentation des personnes polyhandicapées

Les apports de M. Le Métayer pour l’alimentation des personnes polyhandicapées
Référence : 3 022

La personne polyhandicapée ou paralysée cérébrale grave, quel que soit son âge, éprouve dans la grande majorité des cas des difficultés pour s'alimenter ou être alimentée. S'alimenter est un besoin vital, manger doit être un plaisir, un moment d'échanges, de convivialité et d'éducation. Qu'en est-il réellement lors des repas de ces personnes? Les fausses routes et leurs conséquences sur le plan pulmonaire sont autant de difficultés, de souffrance pour la personne polyhandicapée, mais aussi, souvent, de désarroi pour les familles et les équipes soignantes. Cette formation est une réflexion sur ces difficultés et apporte des réponses pour alimenter en toute sécurité selon les techniques éprouvées de M. Le Métayer.

OBJECTIFS
Dans le cadre des problèmes de déglutition et d’alimentation, cette formation a pour objectif la prise de conscience par les participants de l’approche globale du sujet cérébro-lésé (IMC, POLYHANDICAPÉ) : contexte neuromoteur, orthopédique, neurologique et comportemental.

CONTENU
•    Rappel de la physiologie de la déglutition et études des troubles spécifiques de la personne polyhandicapée.
•    Problèmes d’alimentation rencontrés chez les personnes polyhandicapées (difficultés liées aux troubles neuromoteurs et orthopédiques. Les limites de la technique).
•    L’installation du résident et du soignant (travail de la posture).
•    Le repas : conditions, textures, quantités, rythme, espacement…
•    L’apprentissage gestuel de l’abord de la bouche par la cuillère et par le verre.
•    Répondre au cas par cas aux problèmes rencontrés par les personnes qui donnent les repas.
•    La troisième journée est entièrement consacrée à la pratique et à l’application des techniques avec des personnes qui posent problème aux équipes au moment du repas.

METHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques et perfectionnement des connaissances
•    Les exercices sont pratiqués entre les participants et le formateur, en dehors de la présence des résidents.
•    Travail sur le terrain, recherche de réponses adaptées aux cas présentés par les stagiaires. Echanges entre participants et analyse de situations pratiques.
•    Selon la demande de l’institution : étude de cas (bilans de déglutition) avec l’équipe médicale, paramédicale…
•    Plusieurs films vidéo sont proposés.
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Apports bibliographiques

VÊTEMENTS
Pratiques et confortables : pantalons.

NOMBRE DE PARTICIPANTS
Il est souhaitable que le nombre de participants ne dépasse pas 8 à 10 personnes en fonction du programme envisagé.

PUBLIC
Tout public

INTERVENANT
Christian VALETTE, ancien cadre de santé, kinésithérapeute formateur de l’hôpital San Salvadour (AP-HP), formateur expert en motricité cérébrale (techniques « LE METAYER »), expert formateur européen (EUFORPOLY), enseignant du « cours de Thérapie Orofaciale et Myofonctionnelles » de l’Université Pontificale de Salamanque (Espagne).

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 à 3 jours
Coût : 1210€ / jour. S’ajoutent les frais de déplacement du formateur

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