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Si on parlait de la propreté et de l’hygiène au service de la personne polyhandicapée ?

Si on parlait de la propreté et de l’hygiène au service de la personne polyhandicapée ?
Référence : 3 026

Respecter les règles d’hygiène, c’est avoir de l’égard pour l’Autre et pour soi-même. C’est aussi savoir s’interroger sur les conséquences du laisser aller dans nos pratiques d’hygiène. Ce stage vise à permettre aux professionnels qui travaillent quotidiennement auprès des personnes en situation de polyhandicap de veiller avec attention au respect de ces principes élémentaires.

OBJECTIFS
•    Actualiser les connaissances des professionnels
•    Maîtriser les principes fondamentaux de l'hygiène.
•    Apprendre au résidant selon son handicap à connaître des techniques de respect de l'hygiène par l'expression ludique.
•    Développer et promouvoir l'hygiène pour la personne handicapée en respectant son projet individualisé et en s'inscrivant dans le projet institutionnel.
•    Respecter les règles d'hygiène.
•    Elaborer des supports (protocoles, fiches techniques).
•    Prévenir les risques infectieux.

CONTENU
•    La spécificité du polyhandicap
•    L’analyse de l’existant au regard de l’hygiène individuelle : les représentations du propre et du sale, l’hygiène du professionnel et du résidant
•    Les concepts d’hygiène, d’infection, d’asepsie….
•    Les risques encourus : l’agent vecteur d’infection, la contamination manu-portée, les infections associées aux soins.
•    L’hygiène individuelle du professionnel : la tenue de travail, le port des gants
•    L’hygiène des mains : lavage des mains et utilisation de produits hydro alcooliques
•    L’hygiène individuelle du résidant : la toilette du résidant, l’hygiène bucco-dentaire, les activités quotidiennes
•    L’hygiène concrètement
•    L’hygiène collective : analyse de l’existant
•    Les différents circuits : l’hygiène des locaux, l’environnement du résidant (environnement proche : tablette, équipements, installations, harnais, fauteuil roulant,…), l’évacuation des déchets
•    L’hygiène collective : travail sur des cas concrets
•    Les bactéries multi résistantes (BMR)  et les bactéries hautement résistantes (BHRe)
•    Les accidents exposants au sang (AES) : fiche technique
•    Elaboration de supports : protocoles, fiches techniques

MÉTHODE
•    Identification des besoins de formation
•    Apports théoriques visant le perfectionnement des connaissances et le développement de compétences nouvelles ; alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues
•    Analyse de l'existant avec la visite possible d'un service
•    Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires ; expression des participants au regard de leurs pratiques quotidiennes ; étude de cas concrets
•    Évaluation de l’impact de la formation
•    Support vidéo
•    Apports bibliographiques ; quiz de bonnes pratiques ; brainstorming ; travaux pratiques ; fiches techniques et de bonnes pratiques ; glossaire

PUBLIC
Tout public

INTERVENANTES
Valérie MILLOT, cadre infirmier
Suzy HUET, cadre infirmier
Catherine MONTÉAN, cadre infirmier

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 fois 2 jours
Coût : 1210€ / jour. S’ajoutent les frais de déplacement du formateur

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