background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2017

Se former avec
CESAP Formation

 

En savoir plus




Publications

  Publications de CESAP Formation, Documentation, Ressources

 

 

 

Vgn-actesPPsommairePublications-bdc

ACTES des JOURNEES D’ETUDE - Pédagogie et polyhandicap : où en sommes–nous aujourd’hui ? - Juin 2014

« Le défi des années à venir consistera à préciser les conditions dans lesquelles les stimulations et les propositions pédagogiques seront les plus profitables » Geneviève Petitpierre

La réflexion et la formation en ce qui concerne l’accompagnement de la personne en situation de polyhandicap sur les plans sensoriel et perceptif, relationnel, social, de la communication, ont connu un grand développement toutes ces dernières années. La question de l’évaluation et de l’accompagnement des capacités d’apprentissage a pris par ailleurs une importance nouvelle sous l’effet de la loi de 2005 et de la scolarisation pour tous les enfants, et avec l’apparition consécutive des unités d’enseignement dans les institutions. Vingt ans après ses premières journées sur la question des « outils pour une pédagogie du polyhandicap », treize ans après les journées de rencontre autour des « similitudes et différences de certaines approches de la personne polyhandicapée », CESAP Formation, Documentation, Ressources propose deux journées d’échange et de réflexion sur l’évolution de ces outils et de ces approches et sur les questions que pose aujourd’hui l’accompagnement des apprentissages cognitifs. De quels apprentissages parlons-nous ? A partir de quelle évaluation ? De l’unité d’enseignement à l’unité de vie : quelle est la place de ces apprentissages dans le quotidien des personnes ?

 

Pour voir et commander nos autres titres, cliquer ici

Publications