La Fondation SFR pour les Heures Claires

logo fondation sfr

La fondation SFR vient d'accepter de soutenir les Heures Claires pour son projet "Un chien aux Heures Claires"

L'idée est de proposer des rencontres régulières entre les enfants accuillis à l'EME et un chien élevé par "l'Association Handi-Chiens".

Comme on le sait, les enfants polynandicapés sont en difficultés pour maitriser (voire comprendre) les émotions qu'ils ressentent.  L'un des axes majeurs d'un projet d'accueil s'inscrit justement dans l'éveil des sensations, de la sensorialité, dans le but de viser à leur bien-être.

Le contact avec un animal peut contribuer à la réalisation de cet objetif. En effet :

l'animal offre diverses sensations profitables aux enfants ayant un profond déficit de communication sociale
le fait de s'occuper d'un animal, ou de le voir simplement, contribue à diminuer les angoisses de l'enfant, l'apaise, favorise la communication et enfin l'aide à mobiliser les capacités motrices

Ce qu'on appelle la  "médiation animale" a fait ses preuves auprès de nombreux enfants en situation de handicap.

La Fondation SFR, apporte une aide de 5000 € pour permettre à l'établissement de réaliser ce projet.