background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Prévenir les RPS & les TMS

Prévention des risques psychosociaux et des troubles muscolo-squelettiques art2page3 rps-tms

Certains métiers, exercés au CESAP, notamment pour les professionnels présents depuis de nombreuses années auprès des personnes polyhandicapées, peuvent présenter des risques professionnels

 

(troubles musculo-squeletique : douleurs musculaires, tendineuses, osseuses), éléments que l’on observe à travers le « bilan social » de notre association. Face à ce constat, en janvier 2012, le CESAP a mis en œuvre une démarche de prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques. Pilotée de façon paritaire par la direction de l’association et les partenaires sociaux, cette démarche s’inscrit dans le cadre du travail réalisé par le « commission conditions de travail du Comité Central d’Entreprise » de notre association et fait partie intégrante de l’accord d’entreprise  relatif à la prévention des risques professionnels.

La première étape de la démarche était de réaliser un diagnostic et un état des lieux des facteurs de risque influant sur les conditions de travail. Ce diagnostic a été réalisé en 2012 et est désormais analysé. Désormais, c’est le temps de la mise en place de mesures qui sont regroupées dans « un plan général de prévention RPS & TMS » élaboré en relation avec les cabinets qui nous accompagnent (AD Conseil et Ergon Alliance). Adopté par le Bureau du CESAP d’avril, ce plan ambitieux au profit de la santé au travail décline une quinzaine de mesures (mesures associatives générales, mesures ciblées par unités spécifiques, mesures de veille et de prévention). Le CESAP compte notamment développer un réseau interne d’animateurs prévention des TMS et référents handicaps au sein des établissements.