background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Des "référents handicaps" au CESAP

Le CESAP développe la mise en place de Référents Handicap au sein des établissements de l'association. Déjà, 5 établissements sont concernés

 

Mais, qu'est-ce qu'un référent handicap ?

 

 

 

Le Référent Handicap, au sein du CESAP, est une personne ressource pour les salariés.


Il travaille dans votre établissement et sa mission est de faciliter et soutenir les salariés reconnus travailleurs handicapés ou qui pourraient bénéficier de ce statut. Il est l’interface reconnu entre les acteurs de l’établissement et OETH.

Plusieurs missions peuvent lui être confiées :

•    Centraliser et optimiser les relations entre l’établissement et OETH
•    Actualiser les connaissances et les pratiques de chacun sur le sujet des inaptitudes, des troubles musculo-squelettiques, du handicap, etc.
•    Plus concrètement, il pourra développer des actions autour de :

  • La sensibilisation continue des salariés de son établissement (informer et répondre aux questions des salariés, etc.), les accompagner dans leur démarches, assurer leur maintien dans l’emploi, etc.
  • L’aide à la constitution des dossiers de financement ou de prime au bénéfice du salarié.

Pour développer une politique de prévention des restrictions d'aptitude, développer le maintien dans l'emploi, anticiper le vieillissement de personnels susceptibles de subir des situations d'inaptitude totale, bref, pour soutenir les salariés de nos établissements reconnus travailleurs handicapés ou pouvant l’être, nous avons choisi de nous mettre en place le dispositif des "Référent Handicap ", mesure qui est soutenue par l’OETH.

 

Le CESAP compte depuis octobre 2013, 5 Référents Handicap :

 

  • Madame Carole Le Bouder, au sein du pôle des Yvelines (Heures Claires et Sesad Graine d’Etoile)
  • Madame Sophie Courouble, au sein du pôle 94 (Carrousel, Cornille, Poujal)
  • Madame Stéphanie de Roger, au sein du pôle 60 (La Montagne, Saint Roman)
  • Monsieur Claude Jacquard, au sein de la MAS La Clé des Champs
  • Monsieur Joévin Coiffard, pour les autres établissements et services d’Ile-de-France

En quelques mois, ils ont pu accompagner et orienter plusieurs salariés du CESAP, en leur permettant d’avoir accès à la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (qui permet à votre établissement d’avoir des aides financières afin d’aménager votre poste de travail, entre autres, et de réduire les douleurs liées à l’environnement de travail), en permettant des bilans de reconversion professionnelle vers un nouveau métier (lorsque celui occupé n’est plus tenable au regard de sa santé), etc.

Le Référent Handicap peut vous aider, entre autres, à aborder la démarche de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et vous accompagnant dans ce projet volontaire et personnel. N’hésitez-pas à le solliciter !

Afin de mieux comprendre la mission des référents handicaps, vous pouvez consulter directement la page dédiée à cette question sur le site d'OETH en cliquant sur le lien ci-dessous. On peut sur la page, consulter un film de présentation de cette nouvelle fonction et avoir une meilleure compréhension de son rôle :  http://www.oeth.org/conseil-politique-handicap/le-referent-handicap/