background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




75- CESAP SIEGE ; Chef de projet secteur médico-social (h/f)

Le Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées, association reconnue d’utilité publique (38 établissements et services sur 22 sites implantés en Île-de-France, Oise, Indre-et-Loire ; 1.300 enfants et adultes accueillis et accompagnés ; 1.500 salariés ; 90 M€ de budget), recrute :

Chef de projet secteur médico-social (H/F)

de la Plateforme Régionale Télémédecine et Polyhandicap

CDD 18 mois renouvelable

Temps plein - Cadre classe 3 niveau 1 (CCN 1966) – 36/46k€ selon ancienneté

Poste basé à PARIS (Hôpital Necker-Enfants Malades & Siège du CESAP Paris XIII)

Déplacements fréquents en Ile-de-France

 

Description du projet

L’Agence régionale de santé Île-de-France lance une Plateforme régionale de télémédecine dédiée aux usagers (enfants et adultes) porteurs d’un polyhandicap.

La « Plateforme régionale télémédecine polyhandicap » (PRTP) a vocation à réunir, au sein d'une instance dédiée, tous les acteurs concernés : professionnels du soin des secteurs sanitaire (APHP et autres fédérations hospitalières) et médico-social (gestionnaires et représentants d’établissements médico-sociaux), représentants des usagers. Tous participent pleinement à la sélection, l’élaboration et au suivi des projets de télémédecine à destination des personnes polyhandicapées.

Cette plateforme découle de la volonté de l’ARS d’accompagner la création d’une réponse intersectorielle nécessaire pour développer les téléconsultations auprès de cette population spécifique. Dans le contexte d’une population fragile porteuse de multiples handicaps et souvent difficilement mobilisable, la télémédecine permet désormais un accès à distance d’un patient à un médecin ou à une équipe médicale.

La Plateforme démarrera son activité par la mise en place d’un « Parcours de soins des enfants polyhandicapée nécessitant un avis de neuropédiatres via un dispositif de télémédecine». L’APHP assurera le lien avec les établissements sanitaires, y compris ceux en dehors de l’APHP.

Le Cesap est le porteur mandaté par l’ARS pour être le relai auprès des établissements médicosociaux du développement de l’offre de télémédecine en Ile-de-France.

Déjà mise en place dans 9 IME (Instituts Médico Pédagogiques), la solution de télémédecine devrait être déployée dans 50 IME au total en Île-de-France et dans 11 SSR (Soins de Suite et réadaptation) accueillant des enfants polyhandicapés, en lien avec 5 services de neuropédiatrie des hôpitaux de l’APHP, jusqu’à fin 2022.

Mission générale : sous l’autorité de la Directrice générale du CESAP, et en collaboration étroite avec les équipes de l’AP-HP et de l’ARS Ile-de-France, vous intégrez l’équipe de coordination régionale du projet.

Au sein de cette équipe, vous assurez la mise en place, la coordination et le suivi des actions de la PRTP au sein des établissements médico-sociaux concernés par le projet.

Maillon indispensable à la réussite du projet dans son versant médico-social, la coordination de ce projet d’envergure et complexe, vous amène à déployer toutes vos compétences en gestion de projet, en SI, en santé publique, en sachant concilier les enjeux politiques régionaux aux contraintes locales, en faisant montre d’une détermination à atteindre vos objectifs tout en diplomatie.

Missions principales :

§  Contribuer à l’état des lieux des besoins des personnes polyhandicapées (enfants et adultes) et de l’offre dans le secteur médico-social en lien avec le coordinateur médical ;

§  Accompagner la mise en place de la télémédecine (télé expertise et téléconsultation) au sein des établissements médico-sociaux retenus par le comité de pilotage de la PRTP ;

§  Participer à la mise en place de la TLM au sein des autres sites requérants (en SSR ou Soins de Suite et de Réadaptation) retenus par le comité de pilotage de la PRTP, en support de la coordination médicale ;

§  Soutenir l’animation territoriale du projet auprès des établissements médico-sociaux ;

§  Coordonner la mise en place et le suivi de l’activité sur les sites requérants, en lien avec le Service numérique de santé (SESAN) et les sociétés de développement des systèmes d’information ;

§  Contribuer à la conduite de projet globale : définition des méthodes et l’élaboration des documents d’accompagnement technique et organisationnel pour le déploiement de la télémédecine /télé-expertise sur les sites requis et requérants ;

§  Apporter une aide au coordinateur médical dans le suivi opérationnel et méthodologique de suivi de projet : suivi des indicateurs de pilotage et de gestion de projet, suivi de la planification, synthèse des freins ou difficultés ainsi que des mesures correctrices identifiées puis mises en œuvre ;

§  Contribuer à la rédaction du rapport d’activité annuel sur la partie médico-sociale ;

§  Effectuer un suivi budgétaire de l’enveloppe allouée au secteur médico-social

Profil :

-          Master II en gestion de projet informatique de préférence ;

-          Expérience de gestion de projet, notamment expérience en Gestion de projet complexe SI exigée ;

-          Connaissance du secteur médico-social souhaitée (organisation, acteurs, politiques publiques) ;

-          Autonomie et reporting, capacités organisationnelles, maturité, qualités rédactionnelle et relationnelle ;

-          Capacité à animer des réunions et un projet d’envergure.

 

Adresser candidatures :

CV avec photo, lettre de motivation, copies diplômes et certificats de travail, avant le 15 juin 2019, à Mme La Directrice générale, CESAP SIEGE, 62, rue de la Glacière 75013 PARIS.