background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2019

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Les nouveaux locaux du sesad

Des nouvelles des locaux permettant d’installer en 2015 et durablement le Service d’Education de Soins et d’Aide à Domicile Les Cerisiers à Nanterre…

IMG 3550-001

Locaux ERP adaptés à nos besoins et situés à proximité du RER et de l’autre partie de l’établissement à Rueil-Malmaison (10 minutes à pied).

 73 rue H. Barbusse, 92000 Nanterre

 

 

Nous avions un vrai besoin de place. L’établissement « Les "Cerisiers »  réunit depuis 1995 dans le même local :

 

  • Un Service d’éducation, de soins, et d’aide à domicile pour l’accompagnement d’enfants de 0-12 ans.
  • Un Externat médico-éducatif pour l’accompagnement d’enfants de 4-12 ans.

 

La situation de l’Externat et du SESAD sur un bâtiment de 371 m² a très vite fait l’objet d’une réflexion de la part des professionnels, de la direction et des parents.

 

Comment faire pour répondre au besoin d’espace ?

 

Des recherches de solutions dans une histoire. La solution à cette situation est recherchée avec le siège depuis de nombreuses années :

Déménagement de l’ensemble de l’établissement : projet Courbevoie.

 

Autres modalités d’extensions :

 

  • Faut-il adosser le projet SESAD à l’externat en réalisant une extension délocalisée de l’externat de 8 places d’externat pour adolescents polyhandicapés située à proximité de l’établissement[1] ?
  • Ou bien s’attacher à réaliser une extension permettant de créer une unité pour enfants particulièrement démunis avec soins palliatifs ?

 

L’histoire des Cerisiers est traversée par cette recherche et six éléments ont été retenus pour construire le projet  désormais mis en œuvre étape par étape :

 

-       La création des Agences Régionales de Santé a créé une nouvelle donne avec la mise en place des appels à projet limitant initialement les initiatives de développement de la structure.

 

-   Le CESAP est devenu propriétaire des locaux situés 29, rue du docteur Guionis, 92500 Rueil-Malmaison.

 

-     Après tout si la partie de l’établissement Les Cerisiers située à Rueil-Malmaison présente un désavantage au niveau de la surface, elle bénéficie d’une position géographique très intéressante dans les Hauts de Seine dans une commune fortement dotée en infrastructures et en entreprises. L’établissement dispose à proximité de l’accès à un grand parc ; une forêt ; à des salles municipales pour ses ateliers et autres activités. L’établissement est en lien avec une municipalité très à l’écoute et s’inscrit dans un réseau de bonnes volontés très implanté.

 

-  Le départ du SESAD participe de la solution à ce problème d’espacepar la récupération de bureau par exemple (secrétariat, assistante sociale). L’organisation interne permettant de faire fonctionner deux services sur un même lieu a été trouvée depuis longtemps et l’expérience favorise cette conception sur deux lieux.

 

-       L’agencement des unités sur l’externat a besoin d’être amélioré en tenant compte du projet d’établissement et des orientations institutionnelles (travail en petit groupe) et modernisé dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de la prévention des risques liés aux TMS[2]. La réalisation de ces travaux nécessitera la délocalisation temporaire d’une unité soit l’accueil temporaire d’une unité dans des locaux adaptés.

 

-       L’installation du SESAD commencera par un accueil de cette unité de l’externat. Ainsi, ces locaux seront pensés dès le départ à partir d’un espace d’accueil des enfants qui sera ensuite utile pour réaliser des Journées d’Activités Educatives ; des journées dédiées à l’appareillage, des groupes de parole parents, des groupes de parole fratrie, etc.

 

Ainsi le projet répond :

 

-       au besoin de locaux adaptés pour le SESAD ;

 

-       au besoin de rénovations et de modernisation de l’Externat.

 

Où en sommes-nous ?

 

Les travaux d’installation sur Nanterre sont en cours et l’ouvrage doit nous être remis le vendredi 19 septembre 2014. Une visite de ce chantier pour les parents est organisée le samedi 14 juin 2014 à l’occasion de la fête de l’établissement.

IMG 3460-001

 


 

Troubles Musculo-Squelettiques

 

Actualités des établissements

Connexion