Nos établissements

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EME LES CERISIERS

L’externat médico-éducatif des Cerisiers a été créé en 1995.

Il est agréé pour accompagner 20 enfants en situation de polyhandicap âgés de 0 à 20 ans dans les différents aspects de leur vie et de leur développement, par la mise en œuvre d’actions spécifiques et pluridisciplinaires.

Deux unités de dix enfants chacune (les plus grands, les plus petits) se scindent en deux sous unités de cinq enfants en fonction des moments de la journée.

Chaque enfant est accueilli dans l’une des 2 unités composée chacune de 10 enfants répartis par âge, sa référente éducative est en lien quotidien avec la famille.

La présentation

Une journée type aux Cerisiers

Les différents temps de la journée :

Notre approche en « pédagogie basale »
L’accueil

Les enfants sont amenés par le chauffeur dans leurs sous unités respectives.

Chacun est accueilli par la personne référente qui va s’occuper de lui dans la journée. Elle le salue en adaptant sa communication à ses possibilités.

Le cahier de liaison est regardé. En fonction de l’information donnée par le parent, le mot peut être lu à l’enfant concerné.

Certains enfants sont changés, d’autres installés au sol ou dans un endroit spécifique.

 

Le lieu :

les enfants prennent rapidement leurs repères dans leur sous –unité, espace moins stimulant qu’un grand groupe.

Une personne de référence : pour la continuité du lien avec l’enfant, du lien externat-maison et la prise de repères.

 

Personnalisation de l’accueil :

L’approche se déroule en fonction de chaque enfant : modulation de la voix ; qualité du toucher ; contenance de la salle ; positionnement de l’enfant à un endroit spécifique dans la salle…

Respect de leur besoin physique ou de mouvement, en fonction de leur temps de trajet, de leurs manifestations. Bien être.

L’hydratation

Une boisson est proposée à tous les enfants.

Une boisson, exceptionnellement une collation, en fonction des besoins particuliers.

 

Le temps du bonjour

Il a lieu en sous unité les portes fermées. Une musique rituelle est proposée pour signifier ce moment.

Différents supports spécifiques sont utilisés pour communiquer à l’enfant l’emploi du temps de sa journée. Des photos sont utilisées pour que l’enfant puisse s’inscrire présent dans la journée.

Chaque enfant est sollicité individuellement afin de participer à ce moment.

La sous-unité permet d’être dans un espace contenant et apaisant, de faciliter l’attention, de se poser.

Disposition en cercle afin de prendre conscience de la présence des autres, présenter les différents outils à tous et à chacun, signifier le début de la journée et en donner les repères.

Un temps de pause

Une transition entre deux propositions.

Permettre aussi à certains de changer de position ou de bouger

Permet le temps à l’intégration entre deux moments. Respect du rythme de chacun, le plaisir d’être en groupe, le besoin de bouger entre autre…

Ateliers, activités et suivis individuels*

Sauf pour les ateliers extérieurs et la majorité des suivis individuels, les propositions ont lieu sur la sous-unité de vie des enfants. Les portes entre les sous-unités sont fermées.

 

*Les suivis individuels peuvent avoir lieu à différents temps de la journée.

En respectant le rythme propre de chacun (sieste longue, repas de bonne heure…) et les temps d’ateliers notés dans le projet personnalisé.

Etre dans un espace connu où l’on a ses repères renforce le sentiment de sécurité et facilite la généralisation des acquisitions.

Le temps de change, temps de soin de la matinée

Le temps de change est adapté à chacun (sur le plan de change, au sol, debout…). L’objectif est de faire participer l’enfant et de le rendre le plus acteur possible.

Pour lui permettre de ne pas subir ce moment et pour qu’il puisse se l’approprier selon ses possibilités. Chaque acte ou action du change est adapté à chaque enfant, verbalisé et accompagné d’informations corporelles.

Nous nous centrons sur un objectif précis pour chaque enfant pendant un temps déterminé.

Le repas

L’ensemble de la sous unité est prévenue de manière verbale du début du temps de repas.

L’arrivée du chariot avec les odeurs, la mise des serviettes aident les enfants à repérer ce temps.

Chaque enfant à une place définie, un positionnement spécifique adapté à ses capacités et ses particularités. L’’infirmière et l’orthophoniste participe à la réflexion sur l’installation, le matériel nécessaire et sur la façon de lui donner son repas.

Chaque enfant est à nouveau prévenu quand il va commencer à manger. On lui laisse le temps d’intégrer cette information.

Régularité des accompagnateurs (le référent de l’enfant lui donne son repas au moins deux à trois fois dans la semaine).

Le repas se déroule dans une ambiance calme. Si un enfant dort, on le laisse dormir et il prendra son repas plus tard.

Le brossage des dents et la toilette du visage ont lieu après le repas de chaque enfant par l’adulte qui l’a accompagné.

Le repas est prêt plus tôt chez les plus jeunes afin de respecter leur rythme, certains ont faim très tôt ou ont besoin de dormir plus tôt.

L’ordre des repas est adapté aussi en fonction de leur capacité à patienter.

Pour chaque enfant, l’installation est pensée en vue de favoriser la déglutition ou limiter les reflux.

Une information verbale mais aussi corporelle, sensorielle est nécessaire quand vient son tour (par exemple, une stimulation au niveau de la bouche…)

Personnes de références pour la continuité du lien avec l’enfant et la prise des repères.

Pas trop de bruit pour que chaque enfant puisse se concentrer sur le moment du repas. Continuité de l’accompagnement.

Pour respecter le rythme de l’enfant.

Les soins du visage marquent la fin du repas.

Le temps calme

Les enfants sont installés dans leur sous-unité ou dans la salle sensorielle selon leur besoin (fauteuil, tapis, banquette, tumble…). Lumière éteinte store baissé, musique en fonction de chacun.

Une contenance spécifique peut leur être proposée (draps, couvertures lestées).

Réveil progressif tout en respectant les horaires

Une installation, une contenance…. peut être nécessaire à un moment puis être différente en fonction de l’évolution de l’enfant.

Après ce temps d’immobilité un réveil corporel est proposé pour certains enfants en lien avec la stimulation basale.

Le temps de change, temps de soin de l’après-midi

Le temps de change de l’après-midi peut se réaliser au sol si besoin.

Cette possibilité afin d’éviter un enchainement de transferts et respecter le rythme de l’enfant qui sort d’un moment de repos.

L’hydratation

Une boisson est proposée à tous les enfants.

Une boisson, exceptionnellement une collation en fonction des besoins particuliers.

Ateliers, activités et suivis individuels*

Moins d’ateliers sont proposés l’après-midi et pas d’activité éducative fixe. Prendre le temps, utiliser les espaces à l’extérieur. Les jeux libres sont privilégiés.

*Les suivis individuels se poursuivent.

Ceci dans le but de limiter l’activisme, respect du rythme de l’enfant et aussi de son initiative propre.

Départ pour la maison

Une chanson signale le départ quand les enfants sont prêts pour repartir avec les chauffeurs

Le rituel de la chanson est signifiant pour les enfants.

L’équipe

L’établissement garantit pour chaque jeune accueilli soins et apprentissages par :
• L’amélioration et la préservation des potentialités motrices, notamment par l’utilisation de toute technique adaptée de kinésithérapie ou de psychomotricité et également par l’utilisation d’aides techniques.
• La surveillance et le traitement médical.
• La surveillance médicale et technique des adaptations prothétiques et orthétiques.
• L’éveil et le développement des potentialités selon des stratégies individualisées qu’elles aient lieu lors d’un accompagnement individuel ou collectif.
• Une pédagogie adaptée pour développer de nouveaux acquis.
• L’apprentissage des différents actes de la vie quotidienne en vue de l’acquisition du maximum d’autonomie.
• L’accompagnement le plus adapté, nécessaire au développement de toutes formes de communication.
• L’ouverture vers le monde extérieur.
• Des actions tendant à découvrir et à développer la personnalité et la capacité à vivre en groupe.

Les admissions

L’admission peut s’expliquer ainsi :

  1. Demande d’admission qui proviennent : Des familles et ou des services sociaux, médicaux, médico-sociaux, administratif
  • L’établissement : Une évaluation est réalisée en réunion de direction
  • Deux rendez-vous sont organisés :

Un rendez-vous avec la direction : qui présente la structure aux parents, leur remet le livret d’accueil auquel sont annexées les chartes nationales et associatives.

Un rendez-vous avec le médecin neuropédiatre qui vérifie l’adéquation de l’orientation de l’enfant dans l’établissement.

  • L’enfant est alors inscrit sur la liste d’attente. Le temps d’admission varie selon les disponibilités d’accueil.

2. Dès que l’accueil de l’enfant est possible :

  • Une rencontre avec la chef de service est prévue, elle organise la période d’adaptation de l’enfant. Son organisation est décidée avec les parents, l’enfant et la référente.
  • Dès le début de cette période, les parents signent le contrat de séjour avec le directeur. Cet acte marque l’entrée de l’enfant dans l’établissement

L’intégration de l’enfant dans son unité, accompagné par ses parents est progressive jusqu’à la première journée.

Durant la période d’adaptation, la famille rencontre l’assistante sociale, l’infirmière et la psychologue.

Au bout d’un mois une rencontre est organisée avec les parents et l’équipe qui accueille l’enfant afin d’échanger sur ce temps de démarrage à l’externat.

Les actualités

Les prestations de rééducations en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie ; les temps individuels ou en petit groupe nommés « lecture sensorielle » avec la professeur des écoles dans le cadre de l’unité d’enseignement ; les séances individuelles proposées par la psychologue rejoignent des propositions réalisées dans le cadre d’ateliers transdisciplinaires :

L’atelier « Les Chercheurs en herbe » qui favorise la communication par la manipulation des objets et la réflexion qu’elle suscite, avec l’orthophoniste, l’enseignante, l’infirmière ou le personnel éducatif.

Les Ateliers pédagogiques « J’apprends autrement » avec le personnel éducatif, l’infirmière, la professeur des écoles et l’orthopédagogue qui permettent de travailler ensemble les apprentissages pour tous les enfants. Ces ateliers réalisés sur chaque sous-unité facilitent l’acquisition des repères des enfants dans le cadre de la vie quotidienne.

Les Ateliers « Sport Adapté » ont lieu pour tous les enfants sur leur unité une matinée par semaine. Il s’agit de prendre du plaisir à bouger en fonction de ses capacités. Ces ateliers sont animés par le professeur de sport adapté. Plusieurs professionnels peuvent y participer (éducatrices, psychomotriciennes et la kinésithérapeute) .

L’atelier « Tous à bicyclette », permet d’allier rééducation, plaisir de se déplacer sur des tricycles adaptés et rencontre des habitants du quartier. A l’initiative du masseur-kinésithérapeute, les enfants de ce groupe sont aussi accompagnés par une psychomotricienne et du personnel éducatif.

L’atelier « Piscine » permet aux enfants de bénéficier d’une activité  motrice et sensorielle adaptée au handicap de chacun. Professeur de sport adapté, psychomotricienne, professeur des écoles, personnel éducatif accompagnent les enfants à la piscine de Nanterre.

L’Atelier « Poney » est un atelier qui allie la motricité, l’équilibre, à la relation à l’autre (dans ce cas l’animal). Il est aussi important de soigner son poney que de monter dessus ! Professeur de sport adapté, psychomotricienne et personnel éducatif accompagnent les enfants au Haras de Jardy.

L’Atelier « Médiation sonore » a lieu à l’extérieur de l’établissement. Un musicothérapeute permet à un groupe d’enfants accompagné par une psychomotricienne, une secrétaire et du personnel éducatif de favoriser la communication, l’écoute et l’échange par le biais des percussions.