Nos établissements

Image

SESSAD La Loupière

Le SESSAD la Loupière accompagne 55 jeunes de 0 à 20 ans en situation de polyhandicap

Sa présentation 

L’accompagnement est élaboré avec les familles et formalisé dans un projet personnalisé réalisé pour chaque enfant.

Il s’articule autour de 3 axes : éducatif, pédagogique et thérapeutique.

L’intention éducative a pour objet d’amener progressivement l’enfant à s’ouvrir à son environnement grâce à des activités sensorielles, d’éveil, d’autonomie, de communication et de socialisation.

L’accompagnement thérapeutique concerne le soin au sens large, l’éducation motrice, le confort et l’appareillage afin de développer les capacités motrices et cognitives, psychologiques, comportementales et de communication de l’enfant.

Le médecin du service assure un suivi de l’état de santé et coordonne le projet de soin. Les professionnels sont amenés également à intervenir à l’école afin de soutenir l’enseignant et l’AESH afin de mettre en évidence les capacités de l’enfant et d’adapter leur pédagogie.

L’équipe 

L’équipe du SESSAD est constituée d’un service administratif (direction, chef de service, secrétaire, assistante sociale) et d’une équipe mobile (Educateurs de jeunes enfants, Educateurs Spécialisés, psychomotriciens et ergothérapeutes) qui intervient dans tous les lieux de vie de l’enfant (domicile et école principalement).

Les admissions

Les familles instruisent un dossier de demande d’orientation auprès de la MDPH du 77 et après décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, une notification est adressée à la famille, et aux établissements notifiés via le site VIATRAJECTOIRE.

Les familles doivent adresser le DUDA (dossier unique de demande d’admission) pour que la demande soit instruite.

L’EEAP est contrôlé par l’ARS Ile de France et financé par l’Assurance Maladie via une dotation globale.