background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Des axes du Projet d'établissement

La prise en charge de l’enfant ou jeune polyhandicapé dans sa singularité est notre priorité dans le respect des besoins de l'individu dans un collectif 

Les projets individualisés sont élaborés en équipe pluridisciplinaire. Les objectifs sont transversaux. Les actions quotidiennes sont complémentaires et doivent prendre sens entre elles.

 

 Les spécificités de la Loupière :

 

En SESSAD :

Des temps de regroupements ont lieu dans nos locaux afin d'aborder les premières notions de socialisation autour d'activités et de temps collectifs comme le repas et le gouter. Une passerelle est mise en place afin de travailler progressivement le passage vers l' externat pour les enfants succeptibles de poursuivre leur prise en charge dans notre établissement.


En externat :

Pôle enfant 6/15 ans : Repartis sur 4 unités selon les tranches d'age mais participent à des activités décloisonnées en groupes transversaux. Les mercredis et les périodes de vacances scolaires , les activités sont orientées vers des temps culturels et artistiques avec des sorties au théatre , au musée .....

Pôle 16/20 ans : Cette unité regroupe les jeunes engagés sur un processus d'orientation vers le secteur adulte. Le travail de distanciation est consolidé par des accueils en internat. Des activités sont proposées autour des gestes de la vie quotidienne avec le soutien de la maitresse de maison ( aider à mettre la table, faire son lit , décorer sa chambre.....) . D'autres ateliers ont été créés selon les centres d'intéret des jeunes de cet âge ( esthétique, musique rap slam r'n b, jeux vidéo....)

 

En Internat 6/20 ans :

- En semaine, cet espace de vie en collectivité partagé favorise les échanges de ce groupe vertical. semblable aux structures des fratries .

- Les We et les temps de vacances privilégient l'ouverture sur le monde extérieur et les activites de pleine nature .

Un travail d'inclusion sera bientot mise en oeuvre afin d'intégrer des lieux de proximité comme la maison de quartier et de participer aux autres évènements pour y cotoyer les riverains. 


Actualités des établissements

Connexion