background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Projet de partenariat : « Le partage en couleurs »

Les rencontres entre les enfants singuliers et de différents âges sont sources d’enrichissement mutuel.

Article clotilde 7

C’est pourquoi nous avons eu cette envie de développer un projet de partenariat durant l’année scolaire 2017/2018. Celui-ci a pour but de favoriser l’ouverture et la découverte du monde environnant pour les enfants de notre centre ainsi que pour les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de Bonnières-sur-Seine.

 

Ceci fait partie de la continuité de notre ouverture vers l’extérieur, déjà mis en place par la participation des jeunes avec le centre de loisirs, leurs permettant de participer à la vie locale. L’objectif est de permettre aux enfants « valides » de changer leur regard sur le handicap contribuant à une meilleure acceptation du handicap dans notre société. Ces échanges permettent de favoriser l’épanouissement et la pleine participation de chacun autour d’un projet d’art commun, dans un espace de jeux et de plaisir pour les enfants. De plus, ceux-ci accèdent à la valorisation de la créativité des jeunes des Heures Claires favorisant leurs possibilités et leurs imaginations.

 

Nous avons commencé les rencontres le mercredi après-midi une fois par mois, dans notre établissement. Deux éducatrices et un professionnel du Service éducatif de la ville de Bonnières-sur Seine accompagnent 6 jeunes des Heures Claires et 4 à 5 jeunes de Bonnières-Sur-Seine. Le groupe prépare la salle, puis nous réalisons ensemble une fresque sur le thème d’un champ de coquelicots en différentes matières. C’est un réel moment de partage, d’échange et de découverte dans un esprit convivial. Chacun observe l’autre, n’ose pas au début puis des sourires et des rires se mêlent, c’est gagné ! chacun prend plaisir dans cet espace. Nous terminons en prenant un goûter ensemble avant que chacun retourne à ses pénates.

 

Une fois la fresque finie, celle-ci sera exposée au centre de loisirs de Bonnières-Sur-Seine afin que chaque famille puisse voir l’œuvre commune. Puis, les familles des jeunes des Heures Claires pourront l’admirer le jour de la fête de l’été de l’EME le 2 juin 2018.

 

Clotilde T. (Educatrice spécialisée)

Actualités des établissements

Connexion