background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CouvCat2018v2

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Projet d'établissement

Les missions de l'établissement :

 

Conformément aux annexes 24 ter du décret du 27 octobre 1989, remplacées par l’article D312-83, la mission de l’établissement consiste à favoriser l’épanouissement et la recherche d’autonomie de l’enfant, en accompagnant les familles et en les associant au projet d’accompagnement de leur enfant.

 

 

La mission de l’établissement est plus particulièrement définie par la circulaire n°8919 du 30 octobre 1989 qui précise que les objectifs de la prise en charge consistent à favoriser la construction de la personnalité, à développer les acquisitions de vie quotidienne, la communication, la socialisation et l’éducation cognitive.

 

La circulaire souligne la nécessité d’une souplesse dans l’approche de son caractère individualisé fondé sur la recherche des capacités et du potentiel des enfants accueillis, ainsi que l’importance de la qualité de la relation.

 

La mission de l’établissement s’exerce également dans le respect des principes fondamentaux du projet associatif du CESAP :

  • l’unité et la singularité de la personne handicapée ; quelque soit le degré de son handicap, l’établissement s’adresse à la personne dans le respect de l’ensemble de ses dimensions psychique, sensorielle motrice, sociale, culturelle et spirituelle.
  • Le droit pour sa dignité à l’éducation, à la vie sociale, et aux soins. L’enfant accueilli par l’établissement à droit à un accompagnement global dans lequel éducation et soins sont indissociables et ont pour but le respect de la personne, de sa dignité, l’affirmation de sa personnalité de sa citoyenneté.

 

A cet effet, l’établissement s’engage, à travers ses interventions auprès des enfants accueillis, à inscrire ses actions dans un projet de vie individuel articulant les soins, les actions éducatives adaptées qui permettent à chacun d’accomplir sa vie dans toutes ses composantes.

 

Le projet de vie individuel trouvera sa traduction dans le contrat conclu entre l’enfant polyhandicapé, sa famille ou son représentant légal et l’établissement, et dans le projet individualisé.

 

Ces missions se développent à partir des trois services de l'établissement.

Actualités des établissements

Connexion